L’exposition « Nice Soleil Fleurs » présentée dans le cadre de la manifestation Promenade(s) des Anglais propose un regard inédit sur les liens entre Marc Chagall et Nice. Elle permet notamment de découvrir le portfolio Nice et la Côte d’Azur, composé de douze lithographies réalisées en 1967 par Marc Chagall autour du motif de la baie des Anges. Œuvres et documents d’archives permettent de témoigner de l’intérêt de Chagall pour la Promenade des Anglais et Nice où ses travaux ont été exposés à plusieurs reprises à la galerie des Ponchettes et à la galerie de la Marine.

Outre les expositions temporaires, Nice a le privilège d’accueillir une pièce pérenne de Chagall : Le Message d’Ulysse, une mosaïque monumentale réalisée en 1968 pour la faculté de droit en construction. Au cœur de cette exposition figure également une commande célèbre. Au début des années 1960, le maire Jean Médecin propose à l’artiste de créer une affiche pour la ville. Chagall représente la baie des Anges au dessus de laquelle veille, telle une déesse tutélaire, une sirène tenant un flamboyant bouquet de fleurs. L’affiche « Nice Soleil Fleurs » éditée en 1962 par le Commissariat Général du Tourisme a été diffusée internationalement afin de promouvoir Nice. Sa création a donné lieu à une série d’œuvres inspirées de la baie des Anges dont des gouaches préparatoires, exposées en 1962 au musée Masséna à Nice puis à des lithographies.

Mais le plus éclatant témoin des liens exceptionnels entre Chagall et Nice demeure le musée national consacré à l’œuvre de l’artiste. Sur un terrain offert par la ville en contrebas de la colline de Cimiez, l’architecte André Hermant élève un édifice aux lignes sobres et épurées. Il est destiné à accueillir le Message Biblique, magistral ensemble d’œuvres offert en 1966 à l’Etat français par Marc Chagall et son épouse Valentina. Inauguré en 1973, ce musée est pour l’artiste le témoignage de son attachement à sa terre d’accueil et à la Méditerranée.

 

chagall Cimiez

 

La Côte d’Azur attire très tôt Marc Chagall d’origine biélorusse. Il découvre la région dans les années 1920 mais ce n’est qu’en 1950, à l’âge de 63 ans, qu’il s’y installe. Il réside à Vence jusqu’en 1966, puis à Saint-Paul de Vence où il meurt en 1985.

 

Commissaires Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes Sarah Ligner, conservatrice au musée national Marc Chagall.

Vernissage samedi 4 juillet 2015 à 11h

Exposition du 4 juillet au 21 septembre 2015
tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi

MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
avenue Docteur Ménard 06000 Nice
Tél. +33 (0)4 93 53 87 20

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.