Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis anime « les Jeudis littéraires » afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre.

Des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur dernier ouvrage, tels que, David Foenkinos, Frédéric Beigbeder, Delphine De Vigan, Laurent Gaudé, Grégoire Delacourt, Laurent Seksik, Valérie Gans, Sylvain Nicolas d’Estienne d’Orves, Irène Frain, Jean-Paul Didierlaurent, Eric Fottorino…

Le 13 février 2020 Aurélie de Gubernatis reçoit Didier Van Cauwelaert autour de son roman « La Bienveillance est une arme absolue », paru aux éditions L’Observatoire

Didier van Cauwelaert, ecrivain francais. Pour cette quinzieme edition plus de150 invites de l’ecrivain et historien Gonzague Saint Bris ont rejoint le village de Chanceaux-pres-Loches pour la « Foret des Livres », une grande seance de dedicace qui marque l’avant premiere de la rentree litteraire. Chanceaux pres Loches-FRANCE, le 29/08/10/Credit:BALTEL/SIPA/1009010901

« J’ai découvert au fil des ans que le secret de la joie intérieure, de l’harmonie partagée et de la longévité des énergies consistait à se nourrir ce que qu’on donne aux autres – par l’élan, par retour, ou par cette forme de pardon qui, sous les dehors d’indifférence, relève de trois principes vitaux : l’économie de rancune, l’humour protecteur et la gentillesse offensive. Car la bienveillance n’a rien d’une mièvrerie, c’est une arme de guerre à l’efficacité renversante. On la prend souvent pour un signe de mollesse, alors que c’est elle qui, au contraire, a le pouvoir de ramollir l’arsenal de l’adversaire.

La  bienveillance est la seule réponse à la crise morale que traversent nos sociétés. Une réponse qui, à défaut de changer le monde du jour au lendemain, lui redonne des couleurs et compense les déceptions qu’il nous inflige, tout en renforçant ce système immunitaire assez paradoxal qui s’appelle l’empathie. D’où l’urgence de la pratiquer sans peur, sans honte, sans modération et sans nuances »

Ecrivain, scénariste, réalisateur, Didier Van Cauwelaert, prix Goncourt 1994, est l’auteur de nombreux romans et essais vendus à plus de 5 millions d’exemplaires dans une trentaine de pays. Il vit à Paris.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

13 février 2020 à 17h

Les Jeudis littéraires : Didier Van Cauwelaert 

Bibliothèque Louis Nucéra
2, place Yves Klein – Nice

Tél : 04 97 13 48 90

www.bmvr.nice.fr

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.