Suite au succès du concert du 11 décembre en « streaming », qui a rassemblé près de 1000 personnes, cultivez vous vous invite le vendredi 15 janvier à 20h30 pour un concert original de l’Ensemble Baroque de Nice, chanté par le baryton Philippe Cantor et honorant Les Femmes, en direct de l‘Entre-Pont au 109 à Nice, lieu de création spectacle vivant.

4ème concert de saison en direct sur youtube

André Campra est une figure majeure de la musique française. Lorsqu’il publie ses cantates françaises, sa renommée de compositeur d’opéras-ballets est à son sommet. La cantate, style déjà très en vogue en Italie, est adaptée à la langue française par le poète Jean-Baptiste Rousseau. Curiosité, la cantate Les Femmes dresse une liste de caractéristiques, peu reluisantes, du sexe féminin et prône un éloignement des choses de l’amour au profit de la nature. En réponse, quelques années plus tard, le Néerlandais Quirinus van Blankenburg écrit L’Apologie des femmes. À chaque femme dénigrée par Campra, il développe un discours opposé.

Ce programme, dévolu à la cantate profane, est complété par un motet de François Couperin. Pièce sacrée, le motet a des origines bien différentes de la cantate. Malgré tout, ces deux genres prennent une forme très semblable au tournant du XVIIIe siècle français. 

L’Ensemble Baroque de Nice accueille le baryton Philippe Cantor pour un programme à voix seule tout à tour poétique, recueilli, enlevé.

Philippe Cantor, baryton. G ilbert Bezzina, violon & direction
Laura Corolla, violon. Sylvie Moquet, viole de gambe
Vera Elliott, clavecin. Sergio Basilico, théorbe

Voir le Concert de l’Ensemble Baroque de Nice, Les Femmes, 

A. Campra, Q.van Blankenburg

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.