M. Samuel Levi Goldenberg est né à New York le 8 septembre 1864.

Il est le fils de Levi Goldenberg (1827-1884), importateur de dentelle, et de Sarah Weinberg (née en 1832). Ses deux parents étaient juifs et originaires d’Allemagne, son père étant venu aux États-Unis vers 1846.

Il s’installe en France en 1894, vivant à Paris et représentant son entreprise d’importation de dentelle Goldenberg Brothers, puis retourne New York en 1900.

Il se marie à Manhattan le 3 septembre 1901 avec Nella Carlynne Sondheim, née Wiggins. Nella, mais des raisons de santé obligent le couple à retourner en France pour y trouver un climat plus doux. Ils s’installent donc à Villefranche-sur-Mer en 1907, mais font plusieurs voyages aux Etats-Unis, généralement à bord de navires allemands. Passionnés de chiens, ils élèvent des Épagneuls nains anglais et des Bouledogues. 

Le 10 avril 1912, M. et Mme Goldenberg montent à bord du Titanic à Cherbourg en tant que passagers de première classe, pour assister au spectacle du « French Bull Dog of America », qui devait se tenir au Waldorf Astoria le 20 avril.

Le 14 Avril à 23h45, le paquebot heurte un iceberg. 

Plus tard, le New York Herald, rapporte les propos de Mme Goldenberg :

« Mme Goldenberg est sortie en courant sur le pont. Mme Goldenberg, qui n’avait pas attendu pour s’habiller, mais avait seulement enfilé une jupe par-dessus sa robe de nuit, fut aidée à monter dans l’un des premiers bateaux de sauvetage par M. Goldenberg, M. Ismay et l’un des officiers du Titanic. Elle a supplié son mari de la suivre, mais il a refusé. Selon Mme Goldenberg, le bateau n’était pas rempli lorsque l’équipage a commencé à le descendre, et elle a exhorté son mari à prendre sa place, comme l’avaient fait d’autres hommes. « Quand j’ai vu qu’il ne venait pas, dit Mme Goldenberg, j’ai appelé, ‘Pour l’amour de Dieu, dites-moi au revoir’, et soudain, M. Ismay et un des membres de l’équipage se sont emparés de M. Goldenberg et l’ont jeté par-dessus bord. Il a réussi à attraper les cordages du bateau et nous l’avons hissé à l’intérieur… »

De retour en France, Samuel accuse une déficience visuelle intense qui se transforme en cécité, séquelle de l’accident. Grâce aux médecins de l’hôpital Pasteur de Nice, il retrouve toutefois progressivement la vue. 

Il vit cela comme une renaissance, un deuxième miracle dans sa vie, et cela ravive en lui le désir d’aider les autres. 

C’est ainsi qu’il décide de créer en 1923 un centre pour aveugles : La Cité des Aveugles, à Nice, dans le quartier de Valrose.

16 villas y sont construites sur des terrains cédés par la Ville pour y accueillir les familles d’aveugles de guerre, qui vivront et travailleront dans ce centre communautaire, grâce à la générosité du couple.

Par la suite, la vie personnelle de M. Goldenberg connaît des difficulté et sa femme, Nella, le quitte pour retourner à New York. Samuel reste à Nice où il rencontre la comtesse Edwiga Garbowska avec laquelle il se marie en 1929. La comtesse était une ancienne infirmière de l’hôpital militaire de Monte Carlo, pendant la Première Guerre mondiale.

Le couple s’installe alors Villa Yada à Cimiez. Ils y vécurent jusqu’à leur mort et sont enterré au cimetière du Monastère de Cimiez.

L’histoire de Samuel Goldenberg restera l’une des plus connues des survivants de la catastrophe du Titanic.

Une image contenant homme, photo, personne, complet

Description générée automatiquement

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.