Villa Caméline : Cabinet Atomique – Après avoir proposé plusieurs cabinets thématiques dont l’an dernier, celui « Utopique », la Villa Caméline ouvre le 20 septembre son cabinet ATOMIQUE.

Pourquoi ? Pour l’énergie et la dynamique phonétique du mot. Vient ensuite le sens, multiple et souvent associé au monstrueux. Constituant fondamental de la matière, sa découverte révolutionne le monde. Il enferme une quantité d’énergie qui, libérée, produit de l’électricité, fait fonctionner des machines, est utilisé en médecine pour soigner mais demeure également symbole de destruction massive.

Le 6 aout 1945, Hiroshima est rayée de la carte du Japon et le monde entre brutalement dans l’ère atomique pour ne plus jamais en sortir. Cette énergie incommensurable va effrayer et secouer la communauté mondiale et redéfinir les stratégies politiques et économiques des pays. La bombe, aussi terrifiante soit-elle, possède un pouvoir fascinant et esthétique, celui, entre autres, d’un superbe champignon. A priori inoffensif, les radiations sont invisibles et ses effets ne sont pas immédiats. Comment appréhender et redouter quelque chose que l’on ne voit pas ?

 

 

Aujourd’hui, l’inconscient collectif a assimilé le concept de la bombe et de la possibilité d’une destruction totale. Elle vit tapie, à l’ombre de nos sociétés, sous prétexte de préservation de la paix. Seuls quelques dictateurs fous, en mal de notoriété et de reconnaissance, nous rappellent quelque fois, que nous sommes peut-être en sursis, au bord de l’apocalypse.

La Maison Abandonnée [Villa Cameline], qui présente essentiellement des jeunes artistes nés avec la découverte de l’atome, a eu envie de proposer le sujet et invite une vingtaine d’artistes plasticiens, écrivains, poètes, scientifiques à investir le lieux autour de cette problématique universelle. La bombe fait partie de notre univers, les centrales nucléaires s’inscrivent dans le paysage et nous sommes déjà à la phase de la gestion des déchets radioactifs. La situation est banalisée. Comment traduire cette situation aujourd’hui ? Sous quelle forme, avec quels outils ? Quelle interprétation ? Energie du futur ou début de la fin des temps ?

CABINET ATOMIQUE

Vernissage : 20 septembre 2018 18:30

Exposition 20 septembre – 26 octobre 2018

LA NUIT DE L’ATOME
vendredi 12 octobre à 19h30
conférence de Gilles Bogaert – physicien en physique nucléaire (CNRS, Nice)
suivie de la projection de La Bombe de Peter Watkins (1966_ 50mn)

Maison Abandonnée [Villa Cameline]

43, avenue Monplaisir 06100 Nice

Ouvert du 21 au 28 septembre de 15h à 18h30
Puis sur rendez-vous jusqu’au 26 octobre
helene.fincker@villacameline.fr. T +33 (0)7 83 82 05 86

 

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest