Viallat, invité du Musée Matisse – Le parcours des collections du musée Matisse consacre une salle à un « invité », artiste, écrivain, historien, critique, éditeur en lien avec Matisse.

Jusqu’au 28 janvier 2019, le musée invite ainsi Claude Viallat, dont plusieurs œuvres sont présentées dans l’espace d’exposition temporaire, niveau 1.

 

 

Né en 1936 à Nîmes, Claude Viallat s’installe à Nice en 1964, alors même que le musée Matisse vient d’ouvrir ses portes. Il est par la suite l’un des membres fondateurs du groupe Supports/Surfaces. Son œuvre toute en sensualité colorée rejoint en de multiples aspects celle de Matisse auquel il a rendu toute une série « d’hommages » dans les années 1970.

 

Le musée présente ainsi le grand bleu de méthylène sur toile libre (coll. galerie Ceysson & Bénétière), d’une longueur de plus de quatorze mètres qui se déploie dans la grande galerie en écho avec la grande gouache découpée de Matisse Fleurs et fruits.

 

Viallat met en place un système basé sur la répétition d’une forme colorée répartie selon une grille : « Toutes mes toiles sont un fragment de quelque chose qui se continue. C’est un peu comme s’il y avait une seule énorme et immense toile idéale et que je coupe dans ces toiles des fragments » (à Catherine Lawless, 1991). De même Matisse dans son œuvre ultime que sont les grandes gouaches découpées a donné la mesure d’un espace totalement ouvert, vaste surface all-over totalement dégagée de la représentation illusionniste.

 

À cette œuvre monumentale de Viallat s’ajoutent trois œuvres prêtées par le MAMAC de Nice, dont l’acrylique sur toile Sans titre (n°137), 1997, qui rappelle par sa forme caractéristique les maquettes des chasubles de Matisse présentées dans la salle 1 consacrée à la Chapelle de Vence, et les tentures Sans titre, 1966-1967, et Sans titre, 1974, qui sont un écho aux grandes décorations de Matisse, en particulier Papeete-Tahiti, 1935, présentée en salle 9.

Un ensemble de livres d’artistes illustrés, issus des collections de la Bibliothèque patrimoniale Romain Gary, Nice, complète l’exposition.

Parallèlement à l’artiste invité Claude Viallat, le musée Matisse expose deux œuvres de Noël Dolla, qui fut son élève à l’Ecole nationale des arts décoratifs dans les années 1964-1967.

 

Claude Viallat, artiste invité du Musée Matisse de Nice

Jusqu’au 28 janvier 2019

Musée Matisse

164 Avenue des Arènes de Cimiez – Nice

 

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest