Une Fête inoubliable est une comédie de Gérard Darier, un délicieux hommage à tous ceux qui, un jour, se sont posé la question : faut-il continuer à vivre ensemble ? Et qui ont répondu oui.

Pour minimiser dégâts ou vols éventuels, Bernard et Madeleine ont entassé meubles et objets fragiles partout où ils ont pu. Ce soir-là, leur fils François a invité ses amis étudiants pour fêter son vingtième anniversaire et la réussite à ses examens de médecine. Coincés dans leur chambre, exclus malgré eux de cette réunion “entre jeunes”, Bernard et Madeleine, contraints à un tête-à-tête improvisé, dressent le bilan de leur vie à deux. Avec lucidité, émotions effleurées et humour tendre. Un hommage aux couples qui ont su résister, contre vents et marées, au temps qui passe, aux passions émoussées, à l’amour qui n’ose plus dire son nom en se cachant sous le masque de la tendresse.

 

Théatre CNR Nice

 

Comédie de Gérard Darier. Mise en scène : Pierre Pelnier

Régisseur : Valentin Chemla Visuels : Philippe Kopf

Avec : Claudine Bailet et Jean-Louis Châles
Claudine Bailet, comédienne : Formée au Conservatoire de Saint-Laurent du Var, dans la classe de Danielle Dalmai, elle enchaîne rapidement les rôles au théâtre. En particulier : Les sardines grillées de Jean-Claude Danaud, Charmante Soirée de Jacques Deval, Vive Bouchon ! de Gérald Sibleyras, L’affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche, Célimène et le Cardinal de Jacques Rampal, Une Fête inoubliable de Gérard Darier.

Jean-Louis Châles, metteur en scène, comédien, professeur d’art dramatique au Conservatoire de Nice. Après des études au CNR de Marseille, il intègre l’École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre à Paris (École de la Rue Blanche). Il exerce son métier de comédien pendant quelques années à Paris (théâtre, cinéma, télévision) puis s’installe sur la Côte d’Azur. Il crée à Fréjus Le Théâtre de la Traverse qu’il déménage à Nice en 1997. Il est nommé professeur d’art dramatique à l’École Municipale de Musique de Saint-Raphaël, puis au Conservatoire Municipal de Saint-Laurent du Var. Diplômé du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement artistique, Jean-Louis Châles est nommé professeur d’art dramatique titulaire au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice en 1996 où il exerce toujours ses fonctions.

Il est l’auteur de pièces de théâtre, d’adaptations théâtrales et de plusieurs ouvrages à l’usage des enseignants en art dramatique aux Éditions de la Traverse, qui connaissent un grand succès international et ont donné lieu à plusieurs rééditions. Au théâtre, il a joué de nombreux rôles et a signé de nombreuses mises en scène.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Théâtre : Une fête inoubliable

Le 27/01/2017 De 18h30 à 20h00

Conservatoire à Rayonnement Régional

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.