Arrivé en France en 1982, Tedi Papavrami découvrait un pays et une culture qui lui étaient totalement étrangers. Pour faire de la France son pays d’adoption, il se met à dévorer les grands auteurs de la littérature française : Stendhal, Proust, Flaubert…

A la faveur de plusieurs prix, Papavrami entame à partir des années 1990 une carrière de soliste et de musicien de chambre. Il a collaboré en tant que soliste avec des chefs d’orchestre tels que Kurt Sanderling, Armin Jordan, Emmanuel Krivine.

En musique de chambre il s’est produit avec des partenaires tels que Philippe Bianconi, Maria Joao Pires, Martha Argerich, tout en poursuivant un travail en profondeur sur les sonates et les trios pour piano de Beethoven, avec le violoncelliste Xavier Phillips et le pianiste François Frédéric Guy. Son dernier disque propose les six sonates pour violon seul d’Eugène Isaÿe et la sonate pour deux violons du même compositeur.

Désormais installé à Genève, Tedi Papavrami occupe un poste de professeur de violon à la H.E.M. depuis septembre 2008. Il joue actuellement  sur le Stradivarius de 1727 « Le Reynier », prêt de la fondation LVMH.

 

Tedi Papavrami récital de violon

 

Au programme : BACH

«  A la manière des Confessions de Saint-Augustin, on passe avec cette musique  par toutes les étapes des passions, fascinations et douleurs humaines, avant d’atteindre une inaltérable félicité. Et peu importe le nom qu’on donne à cette sagesse : religieuse, spirituelle ou philosophique… »

Tedi Papavrami à propos des Six Sonates et Partitas de Bach

Concert Payant Tarif unique : 15€

Réservation et billetterie au Conservatoire : 04 97 13 50 00

Samedi 18 Avril à 16h

Conservatoire de Nice

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.