Stefano Di Battista au Conservatoire de Cimiez – Né en 1969, Stefano di Battista a commencé à jouer du saxophone à l’âge de 13 ans dans une petite formation de son quartier, à Rome. Lorsqu’il rencontre son aîné Massimo Urbani, sa passion pour le jazz devient carrière.

 

stefano di battista

 

Autre rencontre, autre pas décisif : il se lie d’amitié avec le Français Jean-Pierre Como en 1992, lors d’un festival en Corse. Il débarque alors à Paris et se fait rapidement un nom et devient un pilier du club le Sunset en accompagnant Aldo Romano, Stéphane Huchard et Michel Benita. Dès 1994, il rejoint l’Orchestre National de Jazz dirigé alors par Laurent Cugny, puis le sextet de Michel Petrucciani. Fortement inspiré par les grands classiques des 50’s et 60’s du label Blue Note, le saxophoniste italien, au son chaleureux, développe un style néo hard bop. Sa musique comme son jeu sont empreints d’une grande générosité et d’une belle énergie. La parution de son quatrième album très ambitieux, « Round About Roma », hommage du musicien à sa ville natale, orchestré pour cordes et dirigé par l’arrangeur américain Vince Mendoza, rappelle l’attachement du saxophoniste aux compositeurs de musiques de film italiens et à la tradition lyrique de ses racines. Le saxophoniste Stefano Di Battista fera vibrer le Conservatoire de Nice avec sa touche de jazz à l’italienne.

Stefano Di Battista – El Quartetto
Stefano Di Battista SAXOPHONE
Eric Legnini, piano / Franck Agulhon BATTERIE
Rosario Bonaccorso CONTREBASSE

 

En première partie : Frédéric Viale Trio

Frédéric Viale a aujourd’hui 40 ans. Dès l’âge de 8 ans, il est initié à la musique par Lucien Galliano. Frédéric Viale joue ses propres compositions, seul ou avec son Quartet. Il marie l’accordéon a des rythmes de jazz, de tango et de musiques brésiliennes sur les scènes nationales et internationales.

Production Ville de Nice

Tarifs hors frais de loc. : Normal 22€ / Réduit 14€

Renseignements : 04 97 00 10 70

STEFANO DI BATTISTA QUARTET

Concert Jazz

Vendredi 19 Octobre 2018 à 20h00

Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice

127, avenue de Brancolar 06 100 Nice

 

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest