Rencontre imprévue avec Tchekhov – Sonka est une héroïne russe dont la saga criminelle, journalistique et littéraire se déroule à la fin du 19ème siècle. Elle est le pendant féminin d’Arsène Lupin ou de Fantômas, célébrée par une légende urbaine que tout le monde partage encore aujourd’hui en Russie. Mais contrairement à nos héros purement de fiction, il semble que le mythe “Sonka la main dorée” s’ancre dans la réalité. En effet, une certaine Sophie Blüvstein, accusée par le tribunal tsariste de Moscou d’être la redoutable Sonka, a été condamnée en 1886 à la déportation au bagne de Sakhaline. C’est là qu’elle va croiser Anton Tchekhov, venu en tant que médecin enquêter sur la condition des bagnards et des “relégués”.

Les auteurs ont choisi de donner à “Sonka” la parole qu’elle n’a certainement pas pu prendre devant ce témoin si précieux dont elle ignorait tout. Elle imagine, le temps qu’il la rejoigne, revivre devant lui ses exploits et des pans plus intimes de son existence. Leur rencontre sera différente de ce que tous, y compris eux-mêmes avaient anticipé…

 

« Lumineuse performance de Tatiana Todieva, qui narre, joue, chante, danse et incarne avec talent cette mystérieuse égérie… »

Texte et Mise en scène : Valeriya Budankova/ Claude Boué
Avec : Tatiana Todieva et en alternance, Laurent Grappe/Eric Guyonneau
Décor : Henri Ferrari (Avec l’aimable complicité de la Cie Voix Public)
Costumes : Aurore Lane
Réservation : 04 93 16 82 69
Tarifs : 9, 12 et 15 euros

Samedi 19 mai 2018 – 20h30
Dimanche 20 mai 2018 – 17h00

Théâtre de la Cité
3 Rue Paganini, 06000 Nice

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest