C’est la Compagnie Internationales des Wagons-Lits qui fit bâtir en 1889 l’hôtel Le Riviera Palace sur un parc d’un hectare, idéalement situé à mi-hauteur du déjà célèbre Boulevard de Cimiez.

La conception et la réalisation fût confiée à l’architecte Niçois Sébastien-Marcel Biasini (aussi surnommé « Sa Majesté Biasini »), qui construit également, entre autres, Le Régina Palace.

Le Riviera Palace à Nice est constitué d’un bâtiment de 110 m de long possédait à l’origine de hautes toitures « à la Mansard » qui furent supprimées en 1950 pour être remplacées par une toiture terrasse.

Comme la plupart des Palaces Hôtels du quartier, Le Riviera Palace ne survecut pas à la désaffection touristique de l’entre-deux guerres et fut transformé en co-propriété.

Riviera Palace Nice Cimiez

Riviera Palace, le parc.

 

L’immense parc heureusement conservé confère à cette résidence un caractère exceptionnel. Les appartements, qui ont pour la plupart conservé leur charme de la Belle Epoque, bénéficient donc d’une vue remarquable sur Nice et la mer, avec au premier plan un véritable écrin de verdure au cœur de la colline de Cimiez.

Actuellement à la vente dans la résidence Le Riviera Palace :

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest