Les créations inédites proposées par les danseurs des Ballets de Monte-Carlo, sont l’occasion de croiser la danse et d’autres disciplines artistiques suivant un format léger qui fait dialoguer les œuvres d’art avec le corps en mouvement. Cette forme de diffusion de la danse participe d’une volonté commune des Ballets de Monte-Carlo et des musées nationaux d’offrir des propositions qui redonnent au spectacle vivant le sens d’un art de la performance.

Dans le cadre de l’exposition temporaire Chagall en éditions limitées. Les livres illustrés, Asier Edeso propose « Graver l’espace » une performance dansée nourrie par la notion de reproduction et les liens entre l’original et la copie. Similarité ou jeu évolutif malgré une technique visant à retrouver l’identique ? Les écarts sont toujours possibles. La lithographie et la danse sont des arts vivants dont le matériau l’est tout autant. Cuir, bois, pierre pour l’un… chair, muscle et esprit pour l’autre. La gravure se travaille en creux, dégageant le motif de la matière tout comme la danse qui dégage le mouvement de l’espace.

Asier Edeso a notamment interprété des rôles dans les chorégraphies de Jean-Christophe Maillot :

  • un des Deux Acolytes dans Roméo et Juliette ;
  • un Surintendant du Plaisir dans Cendrillon ;
  • un Artisan dans Le Songe ;
  • Lucifer dans Faust ;
  • un Archange des Ténèbres dans LAC ;
  • l’Assistant du Réalisateur dans Choré ;
  • Grumio dans La Mégère apprivoisée.

Ouverture des portes à 19h
Durée du spectacle : 1h environ
Plein tarif : 10 € / Etudiants : 5 €
Réservation obligatoire par mail: p.wante@balletsdemontecarlo.com 

Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022, à 20h 

Pas croisés « Graver l’espace »

Chorégraphie et conception : Asier Edeso
Conception vidéo : Macarena Vilches

Musée national Marc Chagall 

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.