À partir des années 1860, le comté de Nice devient une destination hivernale prisée par les grandes familles aristocratiques de toute l’Europe. Les Anglais, en particulier, sont nombreux, et l’arrivée du train marque le début de la « Belle Époque ».

 

En 1863, la colonie anglaise célèbre en grande pompe le mariage du Prince de Galles avec la Princesse Alexandra du Danemark, tandis que la Reine Victoria choisit bientôt la Colline de Cimiez comme lieu de villégiature hivernale.

Il est donc naturel que Cimiez rende hommage au fils aîné de la Reine, Albert Édouard de Saxe-Cobourg-Gotha, futur roi Edouard VII, avec l’Avenue Prince de Galles et le Boulevard Edouard VII.

Vers 1890, en tandem avec la construction des nombreux Hôtels-Palais de Cimiez, l’Hôtel Prince de Galles est érigé à l’angle du Boulevard de Cimiez et de l’Avenue Prince de Galles.

 

Prince de Galles Cimiez

 

Tout comme ses illustres voisins, le Régina Palace ou le Winter Palace, il ne survit pas à la Seconde Guerre mondiale et est converti en appartements en 1947.

 

Le Palais Prince de Galles est aujourd’hui heureusement préservé dans un excellent état par ses copropriétaires. Situé au cœur du quartier de Cimiez, il demeure l’un des joyaux de l’architecture de la Belle Époque.

 

Vous souhaitez connaître la valeur de bien situé au Palais Prince de Galles ?, Pré-estimez votre bien et affinez le résultat avec un expert du secteur.

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.