En 2022, Du 18 novembre au 04 décembre le festival OVNi réitère son parcours dans la ville ainsi que ses partenariats avec les institutions culturelles et lieux insolites niçois. Comme chaque année, les partenaires mettent une programmation vidéo à l’honneur ou laissent OVNi intervenir in situ pour un dialogue entre le lieu, l’art vidéo, les collections…

Dans le cadre de sa 8e édition OVNi Folies! Laissez-vous porter par ce petit grain de folie et rejoignez OVNi à travers ces rendez-vous !

A découvrir à Cimiez

Au Musée Matisse

Le musée Matisse accueillera une programmation exclusive d’Oksana Chepelyk, invitée d’honneur du festival ! Oksana Chepelyk est une des principales chercheuses du département des nouvelles technologies de l’Institut ukrainien de recherche sur l’art moderne, professeur associé de l’Académie nationale des beaux-arts et de l’architecture de Kiev, réalisateur du Studio ukrainien du film documentaire, auteur du livre The Interaction of Architectural Spaces, Contemporary Art and New Technologies (2009) et, depuis 2007, commissaire du Festival international de la sculpture sociale de Kiev.

Samedi 19 novembre 

15h30 : Ouverture de l’installation et projection de la vidéo The Ocean en présence de l’artiste Oksana Chepelyk

16h00 : Projection de Mix-Age, documentaire historique sur l’histoire de l’art numérique réalisé par Chac MacGill

Suivie d’une rencontre avec Chac MacGill (représentant du Collectif RAVERSE, auteur, réalisateur du film « Mix-Age ») & Benoît Couty (Directeur artistique et cofounder de la NFT Factory, de Ox4rt et fondateur du Museum of Crypto Art (MoCA))

Au Musée national Marc Chagall

Olivier Roller Portraits de réfugiés ukrainiens

2022 – 12’39 » – Couleur.  Auditorium du Musée

Durant l’hiver 2022, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Olivier Roller a accueilli chez lui, à Paris, de jeunes ukrainiens réfugiés. A partir de ces rencontres, nouées dans ce contexte tragique, le photographe a créé de saisissants portraits.
Prenant la forme de courtes vidéos, les images d’Olivier Roller sont frontales et dépouillées : les corps, les visages, cadrés de près, se livrent à l’objectif du photographe qui se focalise lentement sur le regard, fixe ou lointain, de ces jeunes femmes et hommes. Leurs voix qui partagent leur récit, rendent palpables leurs existences bouleversées : des voix cassées qui, au-delà des mots, portent les souvenirs cruels, le doute et parfois le sentiment de culpabilité ; des voix fermes également qui disent leur énergie, leur courage et leur engagement à aider leurs compatriotes.

Toute la programmation https://www.ovni-festival.fr 

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.