L’une des plus grandes actrices françaises rencontre l’étoile montante du théâtre contemporain dans une adaptation du chef-d’œuvre de John Cassavetes. Un grand moment entre théâtre et cinéma ! 

Opening night : Adjani au TNN

Un soir après le spectacle, du côté de l’entrée des artistes, une toute jeune fille attend parmi la foule des chasseurs d’autographes. Elle a dix-sept ans à peine. Elle s’appelle Nancy. Lorsque la grande actrice Myrtle Gordon franchit enfin le seuil du théâtre, Nancy se précipite, l’enlace, tombe à ses genoux. Inlassablement, elle lui répète « Je vous aime, je vous aime ». Myrtle est touchée par sa passion, sa fraîcheur, sa beauté. Voit-elle en son admiratrice une image d’elle toute jeune ? Un instant plus tard, Nancy est renversée par une voiture, près de son idole. 

Ainsi s’ouvre Opening Night : par un imprévu mortel. Triste fait divers ou signe fatal ? Banalité ou tragédie ? Question de point de vue, sans doute. À une exception près, tous les témoins de l’accident iront au restaurant. Et dès le lendemain, tous auraient oublié, s’il n’y avait justement cette exception nommée Myrtle, qui va s’enfoncer dans l’insomnie et dans l’obsession pour déchiffrer ce que lui dit cette mort, cette morte. Ce qui commence pour elle cette nuit-là, c’est une aventure étrange, extrêmement intime et violente : un dialogue avec elle-même qui tient à la fois de l’examen de conscience, de la descente aux enfers et de la quête créative. 

Quand le 7e art rencontre la scène, on découvre une Isabelle Adjani intense, intime, se livrant dans une autofiction à couper le souffle.

« Opening Nightest une sorte d’autoportrait rêvé d’une actrice face aux fantômes du rôle qui l’attend. L’histoire d’une étoile qui se heurte, qui se cherche et retrouve son orbite sur le plateau de théâtre et uniquement là. Dans le travail de Cyril Teste, jeune metteur en scène en passe de devenir incontournable sur la scène européenne, théâtre et cinéma gravitent l’un autour de l’autre, comme une danse »  Les Théâtres.

D’APRÈS LE SCÉNARIO DE JOHN CASSAVETES 
MISE EN SCÈNE CYRIL TESTE 
TRADUCTION DANIEL LOAYZA

OPENING NIGHT

Du 24 au 27 avril à 20h

TNN Grande Salle durée 1h15 

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest