La Métropole Nice Côte d’Azur et son service d’archéologie et la société Telluris viennent de lancer une campagne de prospection par géoradar sur le site du Jardin des Arènes de Cimiez. Vous êtes invités à découvrir les premières images révélées par ce procédé technique innovant très utile pour la compréhension du développement de la ville antique de Cemenelum.

Cette opération de prospection géophysique est une démarche inédite qui va permettre de repérer et de cartographier les structures archéologiques encore inconnues sur ce secteur, murs, fosses…

 

pradal giaume

pradal giaume

 

Depuis 2011, le Service d’Archéologie de Nice Côte d’Azur anime un « Projet Collectif de Recherche » sur le thème « Histoire et archéologie de la colline de Cimiez : l’évolution d’un espace urbain, des origines aux temps modernes » Ce projet, validé par le ministère de la Culture, est coordonné par M. Alain Grandieux, assistant de conservation du patrimoine.

Ces travaux proposent une relecture des fouilles et recherches anciennes tout en travaillant à la découverte de nouveaux sites, dans et autour de la cité antique.

C’est dans ce contexte que le Parc des Arènes fait aujourd’hui l’objet d’une investigation par prospection géophysique. Des sondages réalisés au XXème siècle avaient révélé la présence de murs antiques, qui témoignent de la continuité du plan urbain de la cité antique, sous l’actuel parc public.

Le parc des Arènes étant un lieu de promenade très apprécié du public, il était impossible de procéder à des fouilles qui auraient perturbé la présence des familles et la sauvegarde du paysage végétal sur le site. Il a donc été décidé de procéder à une prospection géophysique du sous-sol du parc des Arènes.

La première opération de prospection géophysique s’est déroulée le 19 octobre 2016 sur le site du parc des Arènes de Cimiez en présence de Philippe Pradal, Maire de Nice & Jean-Marc Giaume, Conseiller Métropolitain, Conseiller municipal délégué à l’Archéologie, à l’Histoire et à la transmission de la mémoire.

 

Soucieuse de la richesse de son patrimoine, la ville de Nice a créé une Direction du Patrimoine comprenant un Service Archéologique. D’autres fouilles sont en cours à Nice, les fouilles préalables à la construction de la ligne 2 du tramway à Nice, celles d’archéologie du bâti sur l’ancienne église Saint-François, ainsi que des prospections sous-marines autour de l’ancien casino de la Jetée-Promenade.

 

 

 

 

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest