Le poste de Directeur du Conservatoire de Nice, Conservatoire à Rayonnement Régional, étant vacant à la suite du départ à la retraite d’André PEYREGNE, ancien Directeur, en juillet 2015, un appel à candidature national a été lancé en avril 2015.

 

Suite à cet appel, 20 candidatures ont été déposées. Un jury s’est tenu avec, en son sein, l’Inspecteur Général collège-musique chargé des enseignements au Ministère de la Culture et de la Communication. Ce jury a retenu la candidature de Thierry MULLER.

 

Christian Estrosi, Président de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, Maire de Nice :

« A la suite de ce jury, j’ai souhaité nommer Monsieur Thierry MULLER, Directeur d’Ecole de Musique de 1ère catégorie, qui est le grade le plus élevé des directeurs de Conservatoires en France, au poste de Directeur pour notre Conservatoire.

Ce dernier a pris ses fonctions le lundi 22 février 2016. Je suis heureux de l’accueillir dans ce bel établissement et lui souhaite la bienvenue.

Issu d’une famille de musiciens, il pratique la musique depuis son plus jeune âge. Flûtiste et compositeur, il a d’abord été directeur d’écoles de musique de renom. Puis, il a ensuite occupé, pendant cinq années, le poste de Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble.

Son expertise managériale, pédagogique et artistique lui permettra d’assurer la direction du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice, établissement d’enseignement artistique agréé et contrôlé par l’Etat.

Cet établissement, créé en 1916 et qui vient de fêter avec succès son centenaire,  compte 171 agents, dont 130 professeurs, et accueille pour l’année scolaire 2015/2016 1700 élèves en musique, art dramatique et danse. »

 

Thierry Muller

 

Thierry Muller est né en 1964, il fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Rouen, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de flûte, analyse et harmonie. Titulaire du C.A. de Directeur d’Ecole Municipale de Musique Agréée et du C.A. de Directeur des Ecoles Nationales de Musique et de Danse. Il est nommé Directeur de l’Ecole Municipale de Musique de Cany-Barville en 1988, puis de l’Ecole Municipale de Musique et de Danse de Sotteville-lès-Rouen où il exerce de 1991 à 1997. De 2011 à 2016 il a occupé le poste de directeur du Conservatoire à rayonnement Régional de Grenoble.

Thierry Muller a reçu de nombreux prix de composition en France comme à l’étranger et a honoré de nombreuses commandes d’œuvres de musique de chambre et d’orchestre pour des ensembles prestigieux.

 

 

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.