Créé en 2010 par le compositeur Thierry Pécou, l’Ensemble Variances s’inscrit dans un prolongement musical aux différentes problématiques qui traversent notre époque telles que l’écologie, l’immigration, la colonisation ou encore l’éthique médicale. L’Ensemble Variances tente de creuser un sillon profondément inspiré des réflexions du philosophe et poète Martiniquais Édouard Glissant sur la mise en présence des cultures multiples et l’enrichissement de la pensée par la diversification.
Sangata#2 ou le pas en avant qui mène vers une réelle création en commun de Thierry Pécou et Rishab Prasanna. Ce jeune flûtiste bansuri issu d’une famille hindoue de Bénarès, musicienne depuis six générations, dernièrement intitulé dans la presse « Une flûte radieuse venue d’Inde » joindra sa créativité à celle de Thierry Pécou pour élaborer une musique sans doute étonnante, sans doute humaniste et surtout emplie de cette amitié qui lie les musiciens français et indiens.
Rishab Prasanna joue de la flûte bansurî depuis son enfance dans le nord de l’Inde. Initié par son père aux subtilités du style dit « chanté » à la flûte, il porte aujourd’hui cette sensibilité et cette finesse exacerbées, popularisées par son improvisation radieuse dans Le Sens de la fête, aux côtés de Jean-Pierre Bacri et reconnues par de nombreux musiciens comme Thierry Pécou mais aussi Avishai Cohen et Ballaké Sissoko…
Ce programme sera une création unique d’une durée de concert, un moment ou le présent devient un présent de partage.
Ragini Shankar, violon
Rishab Prasanna, flûte bansuri
Amaan Ali, Tabla
Anne Cartel, flûte
Carjez Gerretsen, clarinette
Thierry Pécou, claviers
Entrée libre sur présentation d’un billet remis à l’ouverture des portes
Le 19/11/2022 de 15h00 à 17h00
Sangata#2 Ensemble Variances et Rishab Prasanna
Auditorium Joseph KOSMA