Musique persane au Conservatoire – Créé par Arash Mohafez en 2017, l’Ensemble Néoclassique de Téhéran, réunit huit musiciens parmi les meilleurs spécialistes de la musique classique persane. L’Ensemble a présenté pour la première fois à Paris et au Musée du Louvre-Lens, certaines compositions extraites du manuscrit Kevseri, dans une interprétation inédite.

 

Malgré son indéniable influence sur les traditions musicales voisines, y compris sur la musique ottomane, le répertoire rythmique de la musique classique persane, héritage de grands musiciens-théoriciens tels qu’Avicenne, Fârâbi et Marâghi, a totalement disparu en Iran vers la fin du XVIIIe siècle.

Les raisons essentielles de cette disparition se trouvent dans le contexte socio-politique et religieux, défavorable à l’art de la musique sous certains rois safavides. L’absence de transcription musicale en Iran avant le XXe siècle rendait impossible la reconstruction de cette riche tradition ancienne, qui était si répandu dans les territoires turcs, arabes et persans. Mais nous savons aujourd’hui que, durant les XVIe et XVIIe siècles, suite aux guerres entre l’empire Ottoman et l’empire Perse, un grand nombre de musiciens persans ont été transférés par les Sultans ottomans à la cour d’Istanbul où une partie de leurs œuvres fut transcrite au XVIIe et XVIIIe siècles par un musicien polonais (Ali Ufki), un prince moldave (Dimitri Cantemir) et un musicien turc (Kevseri).

 

Publiées en 2016 à Istanbul, les notations de ce dernier contiennent une quarantaine de compositions originales attribuées aux musiciens persans, dont la reconstruction permet d’entendre, après plusieurs siècles d’oubli, les mélodies majestueuses qui résonnaient autrefois dans les palais d’Herat, d’Ispahan et de Tabriz sous le règne des Safavides entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le 17/10/2018 De 18h30 à 00h00

Musique persane – Ensemble Néoclassique de Téhéran

Conservatoire à Rayonnement Régional

 

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest