Dans la cadre de la manifestation « L’Art contemporain et la Côte d’Azur », le musée national Marc Chagall donne à voir les démarches d’artistes qui, des années 80 jusqu’à aujourd’hui, ont choisi de faire de la peinture «autrement». Reprenant les questionnements des années 70, les générations suivantes continuent de se soucier de l’identité de ce médium et de ses limites. Ainsi, Adrian Schiess et Pascal Pinaud se sont, chacun à leur manière, engagés dans une telle recherche, privilégiant pour l’un les surfaces où dominent de miroitantes monochromies et pour l’autre celles où les accidents de toutes sortes viennent leur conférer une réalité plastique indéniable. La profondeur noire du pétrole des pièces du groupe BP reflète l’esprit critique qui les a fait émerger. Dans les oeuvres de Sandra Lecoq, Marc Chevalier, Dominique Figarella ou Michel Blazy le recours à des matériaux inattendus (le tissu, le scotch, le chewing-gum, les aliments périssables) témoigne des potentialités d’expérimentation et de renouvellement de la peinture.
A l’occasion de cette exposition, des pièces monumentales inédites de Cédric Teisseire et Jérôme Robbe sont présentées à l’extérieur du musée.
Artistes présentés :
Michel Blazy, Julien Bouillon, BP, Marc Chevalier, Dominique Figarella, Sandra Lecoq, Pascal Pinaud, Jérôme Robbe, Adrian Schiess, Cédric Teisseire, Wilson Trouvé.

Sera également présenté :

CHAGALL CONTEMPORAIN – Œuvres méconnues de la dernière période
Fidèle à ses thèmes, Chagall recourt à des procédés significatifs de la création artistique du XXe siècle et qui, dans son œuvre, sont autant de points forts. L’exposition de dessins présentée au musée donne bien la mesure des recherches nouvelles dans lesquelles Chagall s’est engagé dans les années 60 et 70. La gouache, l’encre de Chine, le pastel, le feutre sont les matériaux de base que l’artiste utilise pour ses représentations. Mais d’autres éléments, plus inattendus, font aussi leur apparition tels le tissu, le papier cartonné ou argenté, des timbres postaux, la dentelle, le papier journal, des brindilles… jeux de formes et de textures, confrontation de couleurs et de matières, dialogue entre des éléments concrets et figurés, les dessins de Chagall ouvrent des voies nouvelles, toutes traversées par une véritable poétique de la matérialité.

Musée National Marc Chagall

DU 26 JUIN au 7 NOVEMBRE 2011

Inauguration le Dimanche 26 Juin à 11:00

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.