Musée d’Archéologie : Exposition prolongée ! – L’exposition « Le Fantôme de la Prom’ » rencontrant un grand succès, sera prolongée jusqu’au 14 janvier 2019.

 

L’exposition invite le visiteur à plonger au cœur des anciens casinos de la Jetée-Promenade, édifices emblématiques illustrant l’art de vivre à Nice de 1883 à 1944. Quel habitant de Nice ou visiteur de passage dans notre ville n’a pas rêvé devant les cartes postales et autres reproductions de vues du Palais de la Jetée-Promenade ? Établissement phare de l’offre de divertissement proposée aux riches touristes étrangers fréquentant la capitale de la Côte d’Azur à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, la Jetée-Promenade demeure l’une des constructions emblématiques de l’histoire contemporaine niçoise.

 

 

Historiens, archéologues et passionnés ont rassemblé leurs travaux pour montrer au plus grand nombre les découvertes majeures des campagnes de fouille sous-marines menées ces dernières années sur le littoral niçois. Grâce à eux, vous pourrez revivre l’histoire des deux Palais de la Jetée-Promenade, tout en admirant quelques vestiges dont ils étaient parés. De leur conception architecturale à leur construction, des multiples festivités qu’ils abritaient à leurs tragiques destructions… c’est une grande époque qui ressurgit au travers d’une centaine de pièces exceptionnelles telles que des documents d’archives, des objets issus de collections publiques et privées, du mobilier archéologique inconnu à ce jour et des témoignages audio-visuels.

 

Quand l’histoire et l’archéologie se rencontrent pour valoriser notre patrimoine submergé, c’est tout un pan de notre cité qui rejaillit !

 

Le Fantôme de la Prom’

Histoire et archéologie du Palais de la Jetée-Promenade

Jusqu’au 14 janvier 2019.

Musée d’Archéologie de Nice – site de Cimiez

 

 

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest