Renouant avec la tradition des concerts de prestige longtemps donnés dans l’auditorium du musée Chagall, l’association des amis du musée national Marc Chagall s’apprête à recevoir le célèbre pianiste Mikhail Rudy pour un double concert dans la métropole. 


En 1976, le pianiste russe Mikhail Rudy, Premier Grand Prix du concours Marguerite Long, demande l’asile politique en France. Le violoncelliste Mstislav Rostropovitch, autre dissident, lui propose alors de jouer avec lui ainsi qu’avec le violoniste Isaac Stern pour les 90 ans de son ami Marc Chagall. Une relation privilégiée se noue alors entre le pianiste et le peintre, donnant lieu à plusieurs concerts et créations de Rudy mêlant la musique aux arts visuels.

Samedi 18 mai à 15h à la Cathédrale de Vence

Dimanche 19 mai à 20h à l’Auditorium du musée national Marc Chagall

Mikhail Rudy jouera les Tableaux d’une exposition, de Moussorgski, accompagné de son film conçu à partir des esquisses de Vassily Kandinsky pour la représentation « d’art total » créée au Bauhaus de Dessau en 1928. Il reprendra également son spectacle, Chagall, La couleur des sons, créé en 2013 au musée Chagall, avec projection du film d’animation qu’il a imaginé à partir des esquisses et de la peinture pour le plafond de l’Opéra de Paris de Marc Chagall, avec des musiques de Glück, Mozart, Wagner, Liszt, Debussy, Stravinsky. Comme le disait André Peyrègne dans Nice-Matin, lors de la création en 2013, « on n’a jamais connu une communion aussi absolue entre peinture et musique, Chagall l’avait rêvée, Rudy l’a réalisée ». 

Première partie : P. I. TCHAÏKOVSKI : Barcarolle, Nuit blanche et Chant d’automne, extraits des Saisons – M. MOUSSORGSKI : Tableaux d’une exposition, accompagné du film de Mikhail Rudy conçu à partir des esquisses de Vassily Kandinsky pour le spectacle créé à Dessau en 1928

Deuxième partie : Chagall, La couleur des sons avec projection du film d’animation de Mikhail Rudy, créé en 2013 au musée Chagall – C. GLÜCK : Mélodie d’Orphée et Eurydice, transcription pour piano de Sgambatti – W.A. MOZART : Fantaisie en ré mineur KV 397 – R. WAGNER – F. LISZT : Mort d’Isolde – C.DEBUSSY : Etude pour les quartes, Étude pour les huit doigts – I. STRAVINSKY : Petrouchka, La semaine grasse

Billets en vente sur place au moment du concert

Tarifs et réservations :

Adhérents : 18 €, auprès des associations

Non adhérents : 20 €

Mikhail Rudy en concert en hommage à Marc Chagall

avec le soutien du musée Chagall et de l’association Patrimoine Religieux Vençois

Dimanche 19 mai, à 20h

Musée national Marc Chagall

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest