Comme beaucoup d’artistes de sa génération, Marcel Duchamp a dessiné au début de sa carrière (en 1909, 1910) pour des journaux satiriques (Le Courrier français, Le Rire, Le Témoin…). Ces dessins n’ont pas une grande importance en eux-mêmes, mais à y regarder de près, il y a lieu de se demander s’ils ne contiennent pas en germe une partie de l’œuvre de Duchamp, celle qu’on appelle les Ready-mades. On risquera quelques hypothèses à ce sujet.
Didier Semin est professeur d’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Paris depuis 1998. Il était auparavant conservateur chargé des collections contemporaines au musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou. Il est l’auteur de nombreuses expositions, articles et essais.
Derniers ouvrages parus : Saxophones de l’Apocalypse (Jazz, de Matisse), Paris, l’Échoppe, 2011, 30 p., Mémoires de Leonard Smithers […], Paris, Éditions Scala, 2012, 208 p., Edward Hopper et la modernité, Paris, L’Échoppe, 2012, 52 p., Markus Raetz, infimes distorsions, L’Échoppe, Paris, 2013
Les conférences sont organisées en relation avec le laboratoire de philosophie et la direction de la culture de l’Université de Nice Sophia Antipolis, l’Association des Amis du musée national Marc Chagall et le musée.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Mardi 21 octobre 2014 · 19H
CONFÉRENCE ESTHÉTIQUE ET HISTOIRE DE L’ART
Didier Semin
Marcel Duchamp et le dessin d’humour
AUDITORIUM
MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL