Musée Chagall – Dans le cadre de son cycle de conférences sur l’histoire de l’art et la philosophie de l’art le Musée National Marc Chagall accueille Laurent Le Bon, ex Conservateur général du patrimoine et actuel Président du Musée national Picasso-Paris pour une conférence autour du Diorama et de ses enjeux d’hier à aujourd’hui.

Le caractère protéiforme du diorama pose de nombreuses questions quant à son exposition. Inventé par Louis Daguerre au XIXe siècle, ce dispositif au croisement de l’art, du théâtre, du cinéma et de la science continue d’inspirer les artistes contemporains. Il s’agira de revenir sur l’expérience inédite de l’exposition au Palais de Tokyo en 2017, qui a tenté de retracer l’histoire de ce procédé et de montrer sa dimension pluridisciplinaire.

 

 

Conservateur général du patrimoine, Laurent Le Bon a été en charge de la commande publique à la Délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture et de la Communication puis, de 2000 à 2010, conservateur au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou. Il a été commissaire d’une cinquantaine d’expositions et l’auteur des ouvrages afférents, notamment « Dada » au Centre Pompidou, « Jeff Koons Versailles » au château de Versailles et, en 2017, « Jardins » aux Galeries nationales du Grand Palais et « Dioramas » au Palais de Tokyo.

De 2008 à 2014, il a dirigé le Centre Pompidou-Metz, où il a assuré le commissariat des expositions « Chefs-d’œuvre ? » et « 1917 ».

Il est, depuis juin 2014, Président du Musée national Picasso-Paris.

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 

Conférence d’histoire de l’art et de philosophie de l’art

Laurent Le Bon

Mardi 10 avril 2018 à 19h.

 

Musée national Marc Chagall

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest