Du 10 octobre 2020 au 11 janvier 2021, le musée national Marc Chagall consacre une exposition sur un aspect peu connu de l’œuvre de Chagall : sa collaboration à de nombreuses revues d’art et littéraires, tout au long de sa carrière.

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Marc Chagall a, toute sa vie durant, entretenu une relation forte avec l’écrit. Des manuscrits yiddish aux illustrations pour des livres, son œuvre se développe au fil des mots, au rythme de la narration et de la page imprimée, donnant naissance à de nombreuses collaborations éditoriales. Parmi celles-ci, de célèbres livres illustrés comme Les Âmes mortes de Nicolas Gogol (1923-1927) et Les Fables de Jean de la Fontaine (1926-1928) ou La Bible (1930-1956) mais également de nombreuses parutions dans des revues d’art. Ce genre éditorial, peut-être moins familier au grand public, a pourtant connu un développement considérable au XXème siècle.

Miroir du bouillonnement intellectuel et créatif des avant-gardes, ces revues ont constitué le premier outil de diffusion des innovations artistiques.  Animées par des éditeurs, parfois marchands, exigeants et passionnés, qui commandaient des textes aux plus grands auteurs et des illustrations – photographiques ou lithographiques – aux plus grands artistes, les revues d’art sont petit à petit devenues de véritables lieux de création, de dialogues et de croisement entre le texte et l’image.

A partir des années 1920 et durant plusieurs décennies, les collaborations de Marc Chagall à des revues d’art françaises et internationales se multiplient, témoignant de son intérêt pour ce support. L’exposition explore la singularité de chacune de ces aventures humaines, éditoriales et engagées.

A partir de 1914, l’œuvre de Chagall apparaît dans la revue allemande Der Sturm, puis l’artiste collabore entre 1923 et 1924 aux revues yiddish Shtrom et Khaliastra. Sa participation aux Cahiers d’art et à Verve, éditée par Tériade, par des dessins pour les couvertures et des illustrations, confère une identité visuelle à ces revues et positionne l’artiste dans les cercles artistiques parisiens de l’entre-deux-guerres.

Pendant son exil aux Etats-Unis, il participe à la revue surréaliste VVV en 1942, publiée depuis New York par André Breton, acte militant et affirmation de l’existence d’une communauté utopique d’artistes se retrouvant dans l’expérience individuelle de l’exil. De retour en France fin 1947, il travaille de concert avec Aimé Maeght, s’engageant à ses côtés pour donner corps pendant plus de 20 ans à la revue Derrière le miroir.

L’exposition retrace le lien unissant Marc Chagall aux revues d’art, en explorant la nature de ses contributions graphiques et littéraires. Une occasion unique de découvrir des œuvres originales en lien avec les illustrations présentes dans les revues et des documents tout à fait inédits, issus en partie des archives personnelles de l’artiste (revues originales, essais, lettres). 

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.

Exposition « De Couleur et d’encre. Marc Chagall et les Revues d’art »

du 10 octobre 2020 au 11 janvier 2021

Musée national Marc Chagall

Avenue du Docteur Ménard, Nice 

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