Dans la cadre de son cycle « Conférence d’histoire de l’art et de philosophie de l’art » Le Musée Marc Chagall accueille le 14 février Thierry Lenain qui enseigne l’analyse de l’image et la philosophie de l’art à l’Université Libre de Bruxelles.

 

La conférence portera sur les stratégies anciennes de mise en scène d’objets à des fins symboliques. Qu’il s’agisse de trophées d’armes, de reliques des héros et des saints ou de fragments récupérés pour être intégrés dans des ensembles nouveaux, la présentation d’objets divers a connu de multiples formes et usages durant l’Antiquité et le Moyen Age. On se demandera dans quelle mesure et sous quelles conditions ces stratégies centrées sur l’objet peuvent être approchées à partir de celles qui nous sont devenues familières dans l’horizon de l’art moderne et contemporain (ready-made, collage, installations, appropriation art etc.).

 

 

Né en 1960, Thierry Lenain est philosophe et historien de l’art. Il enseigne l’analyse de l’image et la philosophie de l’art à l’Université Libre de Bruxelles. Parmi les ouvrages dont il est l’auteur, on peut citer : Monkey Painting (Reaktion Books, Londres, 1997), Bernar Venet. Un itinéraire aux frontières de l’art (Flammarion, Paris, 2007), Art Forgery. The History of a Modern Obsession, (Reaktion Books, Londres, 2011).

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Mardi 14 février 2017 de 19h à 20h

Conférence d’histoire de l’art et de philosophie de l’art

Thierry Lenain

La mise en scène de l’objet : du contemporain à l’antique et retour

 

Musée national Marc Chagall
Avenue Docteur Ménard Nice
Accueil-standard  T  : + 33 (0) 4 93 53 87 20

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.