Aucune biographie d’Amedeo Modigliani ne retrace précisément ni ne reconnaît l’importance de son séjour entre Nice et Cagnes-sur-mer, et rien de précis n’était connu sur les œuvres réalisées. Connu pour ses ouvrages sur Vincent Van Gogh, Alain Amiel « rencontre » en 2017 l’œuvre de Modigliani et se consacre à ses périodes niçoise et cagnoise pour lesquelles il signe aujourd’hui un ouvrage très documenté.
Alain Amiel présentera et dédicacera « Modigliani sur la Côte d’Azur : entre Nice et Cagnes-sur-mer » qui vient de paraitre aux Memoires Millenaires à la librairie Masséna le 24 mars.
Exalté par la lumière et la chaleur du sud où il retrouve les ciels bleus et l’atmosphère de son Italie natale, sa palette s’est considérablement éclaircie. Son style s’épure, sa matière s’allège. Sa santé s’améliore, il ne boit plus, se sent bien, il est heureux avec Jeanne, son grand amour. Il dessine et peint plus qu’à Paris et sur de plus grands formats.
Des recherches minutieuses dans les archives des villes de Nice et Cagnes, la découverte des témoignages de ses amis et le croisement des meilleures biographies ont permis que se dévoile dans cet ouvrage la richesse de ce séjour azuréen où il a été au summum de son bonheur et de son art.
Editeur pendant vingt-cinq ans, Alain Amiel a beaucoup œuvré pour l’art et les artistes à Nice, publiant de très nombreuses monographies (de G.A. Mossa aux plus contemporains comme Arman, Ben et les principaux acteurs de l’Ecole de Nice). Il a édité des thématiques importantes sur les mouvements principaux de l’art : le Surréalisme, l’Art Brut, l’Art conceptuel, et impulsé des collections et des revues scientifiques, poétiques, pédagogiques, psychanalytiques, de Bande Dessinée, etc.
Il dirige toujours une Collection de Pédagogie (des Sciences et de l’Art) aux Editions Delagrave (Groupe Flammarion). Depuis une quinzaine d’années, il se consacre à l’écriture et se passionne particulièrement pour l’œuvre de Vincent Van Gogh. Il est l’auteur d’un site Internet original et très riche vangoghaventure.com ainsi que de nombreux articles, d’un scénario, et de quatre livres sur l’artiste. Le dernier ouvrage, « Vincent Van Gogh Revisité – Biographie psychologique » résulte de dix années de recherches, de voyages et de réflexions sur l’artiste. En 2012, il coécrit avec Jacques Matarasso ses « Mémoires – Rencontres Inopinées ». En juin 2013, il est élu membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art).
Vendredi 24 mars de 16h à 19h
Présentation et dédicace de l’ouvrage par son auteur Alain Amiel
« Modigliani sur la Côte d’Azur : entre Nice et Cagnes-sur-Mer »
Librairie Masséna
55 Rue Gioffredo, 06000 Nice