Matisse et Picasso : Exposition prolongée ! – L’exposition « Matisse et Picasso, la comédie du modèle » rencontrant un grand succès, elle sera prolongée jusqu’au lundi 1er octobre inclus.

L’exposition Matisse et Picasso, la comédie du modèle s’inscrit dans le programme culturel international Picasso-Méditerranée dont l’ambition est de resserrer les liens entre toutes les rives de la Méditerranée. Matisse et Picasso, deux monstres sacrés du XXe siècle, n’ont pas été montrés ensemble depuis 2002, à l’occasion de l’exposition Matisse-Picasso présentée à Londres, New York et Paris.

Le Musée Matisse a souhaité revenir sur cet extraordinaire dialogue d’artiste à artiste. C’est à Nice et dans ses environs, à Vallauris et à Vence, que les deux hommes se côtoient régulièrement à partir des années 1940, trouvant tous deux dans cet espace méditerranéen la source de leur création.

 

 

C’est à partir de la « comédie du modèle », comme la désigne Aragon dans Henri Matisse, roman, que le Musée Matisse se propose de mettre à jour ce qui fut sans doute l’une des plus fructueuses émulations artistiques du XXe siècle. Entre dialogue et rivalité, la relation entre Matisse et Picasso fut l’objet d’un échange permanent. Subtils et fascinants jeux de miroir qui ne peuvent compter sans la relation du peintre à son modèle qui fut l’un des principaux moteurs de la réflexion menée par les deux artistes autour des questions de la représentation du corps et de l’acte créateur.

Le parcours ponctué de quatre sections thématiques présentera, autour de la collection du musée, peintures, sculptures et œuvres graphiques, soit près de cent trente œuvres de Matisse et de Picasso.

« Matisse et Picasso, la comédie du modèle »

Exposition prolongée jusqu’au lundi 1er octobre inclus

Musée Matisse – 164, avenue des Arènes de Cimiez – Nice

 

 

 

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest