Mars aux Musées – Événement pluridisciplinaire unique en France, co-organisé par la Ville de Nice et l’Université Côte d’Azur, Mars aux Musées est un festival culturel réalisé par les étudiants et ayant pour vocation d’ouvrir les musées de Nice aux étudiants.

Musee Chagall Parcours sur tablette

Thématique de cette 18e édition : LE CINÉMA

Venez découvrir les collections du musée national Marc Chagall à travers la notion de mise en scène pour vous rapprocher de mieux comprendre l’univers et les racines du peintre. Des médiations suivies de performances artistiques illustreront des thèmes chers à Marc Chagall dans cinq espaces du musée. Toutes les demi-heures, deux à trois représentations auront lieu dans le musée simultanément.

Programme
14h : Accueil du public

14h10/15h/16h
Médiations-performances dans trois espaces du musée
– Salle du Message Biblique : découvrez l’art de la mise en scène à travers le jeu des étudiants en théâtre, métamorphosés en metteur en scène et comédiens.
– Salle de la Mosaïque : l’univers chagallien conté par Édith Spoon.
– Auditorium : Axya et le groupe Low-fi Theory revisitent la musique yiddish, slave et klezmer.


14h30/15h30 /16h30
Médiations-performances dans deux espaces du musée
– Salle du Cantique des Cantiques : Les Bouche-à-Bouche Swing vous interpréteront les plus belles chansons d’amour françaises.
– Salle des nouvelles acquisitions : plongez dans la modernité et l’univers du cirque, grâce à l’incroyable duo acrobatique Full Art.

17h : Buffet aux tonalités slaves dans le café du musée

Le duo acrobatique Full Art, Mary Brière et Sébastien Nash, danseurs professionnels,
sont en demi-finale de la 6e édition du télé-crochet   ̎Arabs Got Talent ̎, à Beyrouth.

Les Bouche-à-Bouche Swing un duo vocal formé par d’Alexandra Gebhardt et d’Édith Mahieux, accompagnées à la guitare flamenca par Quino Mallen. Ensemble, ils revisitent les plus belles chansons françaises et en créent de nouvelles.

Édith Spoon a enregistré de nombreux contes musicaux, la plupart du temps accompagnés à la harpe.

Axya est chanteuse et violoniste. Originaire d’Aix-en-Provence, elle y a suivi des études en musicologie. Elle sera accompagnée du groupe niçois Low-fi-theory (Rémi Colombat violoniste et Christopher Brocardo guitariste), anciens élèves du Conservatoire de Nice.

Mélissa Charlet, Manon Millet et Mickaël Cassoli, étudiants en théâtre à l’Université et au Conservatoire de Nice, auront le plaisir de vous présenter leurs créations à partir de certains tableaux de la collection du cycle du Message Biblique, au sein du musée national Marc Chagall.

MARS AUX MUSÉES 2019  « Tous en scène ! »
Samedi 16 mars 2019, de 14h à 17h

Musée national Marc Chagall

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest