Ne manquez pas l’avant-dernier rendez-vous du cycle de conférences du Patrimoine « Si les palais nous étaient contés ». Samedi 29 avril Alexandre Gady, professeur d’histoire de l’Art moderne à l’Université de Paris-Sorbonne, animera la conférence « Art de vie et théâtre social : l’hôtel particulier parisien (XVIIème – XIXème siècles) ». Ces conférences font partie des nombreuses actions de sensibilisation menées tout au long de l’année par la Ville de Nice pour dévoiler les mille reliefs et perspectives de son patrimoine.

 

On parle des palais du Vieux-Nice comme on évoque des palazzi italiens ou des hôtels particuliers du Marais à Paris. Mais que regroupe exactement ce terme ? Et que reste-t-il aujourd’hui de cette architecture civile nobiliaire ?

Mise au point au Moyen-Âge, la formule de l’hôtel parisien « entre cour et jardin » allait devenir, à l’époque moderne, la quintessence de l’art d’habiter à la française. Lieu de résidence, mais aussi de démonstration sociale, la demeure des élites parisiennes doit combiner une architecture monumentale, un décor intérieur d’une grande richesse, au service d’une distribution toujours plus savante et d’un art de recevoir toujours plus raffiné. Par delà la Révolution française, l’hôtel a, comme le château, connu un dernier âge d’or au XIXème siècle, témoignant d’une formidable capacité d’adaptation.

 

 

Né en 1968, Alexandre Gady est professeur d’histoire de l’Art moderne à l’Université de Paris-Sorbonne et directeur du Centre André Chastel (Laboratoire de recherches en histoire de l’art). Spécialiste de l’architecture et de l’urbanisme dans la France des XVIIème et XVIIIème siècles, ainsi que du patrimoine, il a consacré de nombreux articles et ouvrages à l’architecture royale (Versailles, le Louvre…), aux monuments parisiens (les Invalides) ainsi qu’aux hôtels particuliers, qu’il étudie depuis près de vingt ans.

Outre plusieurs commissariats d’exposition d’architecture (musée des Beaux Arts de Nancy, 2005 ; musée Carnavalet, 2008, Cité de l’architecture, 2011, …), Alexandre Gady est également président de « Sites et Monuments » (association nationale reconnue d’utilité publique), membre de la Commission nationale des monuments historiques et de la Commission régionale du patrimoine et des sites d’Île-de-France.

En 2012, Alexandre Gady est nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

 

 

Cycle de conférences du Patrimoine « Si les palais nous étaient contés »

« Art de vie et théâtre social : l’hôtel particulier parisien »

Par Alexandre Gady, professeur d’histoire de l’Art moderne à l’Université de Paris-Sorbonne.

 

Samedi 29 avril à 15 h

Auditorium du MAMAC

Place Yves Klein – Nice

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest