A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, placée sous l’égide de l’ONU depuis 1977 et reconnue en France en 1982, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur mettent à l’honneur l’exposition « Libres et égales » de la photographe Sylvia Galmot. 

Le thème de cette exposition fait écho à la thématique choisi par l’ONU en 2020 pour la journée internationale des droits des femmes : « Je suis de la génération Egalité : Levez-vous pour les droits des femmes ». L’exposition, composée de 28 portraits de femmes venant d’horizons différents, a été présentée en mars dernier sur les grilles de la cour d’appel à Paris.

A Nice, l’exposition met en lumière 28 portraits de femmes : 11 portraits de niçoises engagées localement pour les droits des femmes et 17 portraits de parisiennes issus de la précédente exposition.

Sportives, avocates, journalistes, présidentes de réseaux associatifs, femmes de lettres, actrices, philosophes …Certaines sont célèbres, d’autres plus anonymes mais toutes sont engagées dans le combat pour les libertés et la dignité des femmes. La vocation de l’exposition « Libres et Egales » est de transmettre un message de solidarité et d’espoir pour toutes.

Sylvia Galmot est photographe autodidacte avec un univers sensible et poétique bien à elle. C’est une artiste engagée qui évolue avec son temps en s’évertuant à mettre en avant l’âme des femmes. Elle sublime leur être intérieur en mettant en relief leurs forces, leurs faiblesses mais surtout leur bienveillance. Ses expositions sont des messages de beauté et d’espoir : Paris est une femme, La parisienne, Il ou Elle, Séquences, et aujourd’hui Libres et égales.

« Des féministes se sont battues pour nos droits. L’art permet aussi d’exprimer leurs opinions. C’est à travers l’art que j’ai souhaité apporter un message d’espoir et de soutien à toutes les femmes qui sont encore sous emprise. Pour elles, la chose la plus importante est de prendre conscience qu’il existe toujours une issue, que toutes peuvent et doivent sortir du silence, qu’elles ont le droit d’être entendues, crues, protégées. Le droit d’exister tout simplement. Le droit d’oser passer de la peur au respect, de l’ombre à la lumière. Cette lumière du jour, si importante pour l’art de la photographie qui tente de la saisir, éclaire ces 28 femmes – 28 comme le cycle de la femme, comme un espoir, une renaissance. Fortes ensemble, mais belles aussi de leurs différences, mon regard a tenté de capter l’émotion de chacune d’entre elles. L’essentiel, dans l’instant. 

Pour être demain plus libres et égales. Je dédie cette exposition à toutes les femmes et aux hommes qui respectent les femmes ».                                                                                        Sylvia Galmot. 

« Libres et égales » de Sylvia Galmot

Promenade des Anglais – Nice

Pergolas, au niveau du Palais de la Méditerranée

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.