Le confinement généralisé du deuxième trimestre 2020 a eu un impact majeur sur le marché immobilier en général. 

Cimiez Boulevard a analysé en détail cet impact sur le marché immobilier de Cimiez, lui aussi particulièrement touché. Découvrez notre étude « à chaud » réalisée à partir des 1ères données de marché disponibles pour les mois de mai, juin et juillet 2020, en comparaison avec celles des deux années précédentes. 

Sur le premier graphique, nous constatons, confinement oblige, une chute spectaculaire des ventes réalisées au cours des mois d’avril, mai et juin 2020, suivi d’un très net rattrapage au mois de juillet. 

Nous retrouvons le même impact à la baisse sur le volume des biens mis en vente (graphique 2) : chute impressionnante en avril, mai et juin, puis fort rattrapage en juillet. 

Le troisième graphique est intéressant à analyser, car il montre une nette interruption d’une tendance que nous constations depuis la fin 2019, à savoir, un réajustement de la demande vers des biens de plus petite taille. Nous voyons que le prix moyen des biens vendus était nettement à la baisse depuis la fin 2019, et qu’il s’est très largement réajusté à la hausse pour les ventes effectuées en juin et juillet, signe d’un intérêt renouvelé d’une clientèle à pouvoir d’achat plus élevé pour le quartier de Cimiez

Ce réajustement est encore plus net sur le graphique 4. Il montre en effet une très nette augmentation des prix au M2 des biens vendus en juin et juillet. 

Ces éléments statistiques corroborent ce que nous avons constaté de manière plus factuelle au sein de Cimiez Boulevard, avec un plus grand nombre de ventes de biens de haut standing. Ceci est une rupture significative avec la tendance de fond sur le long terme, qui montre depuis début 2018 une très grande stabilité des prix à Cimiez, voire une très légère baisse. 

Nous avons synthétisé ces données (source MLS Côte d’Azur) en 4 graphiques : 

Il est bien évidemment trop tôt pour tirer des enseignements durables sur la base de ces chiffres mensuels. Cet “effet COVID” n’est vraisemblablement que ponctuel, et il faudra être attentifs aux données du troisième trimestre pour constater ou non des inflexions sur les tendances à long terme. 

Nous ne manquerons pas de vous communiquer ces tendances, Cimiez Boulevard étant plus que jamais, dans ces périodes d’incertitudes, votre partenaire historique éclairé et attentif our toutes vos opérations immobilières à Cimiez. 

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.