On savait L’Altro Cose Cosi doué pour la gastronomie, l’heure du thé, la décoration intérieure et le design végétal, voilà que l’adresse de charme préféré des résidents de Cimiez offre désormais ses murs à des artistes au grés de ses coups de cœur. Le premier à « vernir » les lieux : le photographe Salvatore Troia le 18 février prochain.

Inspiré par des photographes comme Helen Levitt, Diane Arbus, William Klein ou Raymond Depardon, Salvatore Troia aime observer, capter et montrer l’instant imperceptible d’une situation ou encore la fragilité de l’être humain. Entre 2003 et 2005 il travaille sur les sans abris de la ville de Nice. Une cette série de photos en Noir et Blanc, nommée “Nice People” qui sera exposée en 2007 à l’hôtel Plaza à Nice. Sa passion pour la musique qu’il pratique également, donnera naissance à une œuvre magnifique en Noir et Blanc, intitulée “Jazz à Porquerolles” exposée en juillet 2009 à la Mairie annexe de Porquerolles et en Mai 2011 à l’Hôtel Bel-Ami à Saint Germain des prés à Paris. Une photo issue de cette série « Main d’Aldo Romano » sera utilisée pour illustrer la pochette de l’album du musicien. (‘Inner Smile’ sorti en septembre 2011).

Après un long chemin parcouru en photographie argentique, plus particulièrement dans le Noir et Blanc, Salvatore Troia comme beaucoup de photographes intègre dans son travail la technologie numérique. Sa motivation étant la captation de couleurs vives et éclatantes, même en basse lumière, ce nouveau procédé allait le combler.

En 2011, il envisage de travailler sur le thème des fruits et légumes. Il choisit ces derniers en fonction de ses goûts, et cherche ceux qui se prêtent le mieux à sa recherche plastique. Avec cette nouvelle série, Salvatore Troia a souhaité sublimer la couleur et le graphisme organique de chaque élément. Ainsi chacun peut-il se faire sa propre interprétation, le pouvoir de suggestion, la poésie du naturel étant au rendez-vous. Le résultat est souvent surprenant, toujours aussi spectaculaire que savoureux pour les yeux.

Chaque tirage est réalisé sur plexiglas (60×90) ce qui donne au travail de l’artiste une valeur ajoutée originale et fait de chacune de ses photographies une œuvre moderne au design d’exception.

 

« Fruits et Légumes » Salvatore TROIA du 19 février au 5 mars 2012.

Vernissage samedi 18 février de 18.00h à 21.00h

‘L’Altro Cose Cosi’ 71, boulevard de Cimiez « Le Régina » Nice

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest