Le 18e Printemps des Poètes aura lieu du 5 au 20 mars 2016 autour du thème « Le Grand Vingtième, cent ans de poésie ». Comme chaque année, la Ville de Nice proposera une programmation exigeante sortant la poésie des livres et lui donnant corps.

 

Centre Universitaire Méditerranéen, réseau des bibliothèques municipales et maisons des associations… pendant plus de trois semaines, la Ville de Nice ouvrira ses établissements aux amoureux de la poésie, grands ou petits avec des rencontres, des concerts, conférences, lectures théâtrales et musicales, des déambulations poétiques, lectures illustrées de projection de photographies, des ateliers d’écriture, de lecture et des ateliers jeux autour de la langue française vous permettant d’être acteur au cœur de l’événement.

Pour cette édition du Printemps des Poètes, la Bibliothèque Louis Nucéra vous convie à découvrir le grand XXe, d’Apollinaire à Bonnefoy, cent ans de poésie avec des poèmes chantés, enchantés, désenchantés, avec le portrait de Francis Carco. Des lectures et déambulations poétiques au sein de la bibliothèque vous permettront de partir à la rencontre d’un poète. Et grâce aux ateliers mis en place dans les bibliothèques vous serez à votre tour poète.

 

Les poètes font le printemps du 5 au 20 mars

 

PROGRAMME BIBLIOTHEQUE LOUIS NUCERA

 

Samedi 5 mars 15h : Remise des prix aux lauréats du forum de Poésie

Concours de poésie invitant les Niçois à s’exprimer en poésie autour du thème : « Le grand XXe ou le rêve de liberté ». Cette cérémonie se déroulera en présence de Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué au patrimoine, à la littérature à la Lutte contre l’Illettrisme, au théâtre, à la culture et à la langue niçoise. Les textes des lauréats seront lus par Jean Marie Barnaud.

 

Vendredi 11 mars 17h : Cent ans de poésie

Lecture par Daniel Biga, Alain Freixe, Raphaël Monticelli, Françoise Oriot, Yves Ughes. Des poètes publiés aux éditions de l’Armourier liront les poèmes de deux ou trois de leurs aînés. C’est un paysage possible de la poésie française du XXe siècle qui sera ainsi proposé aux auditeurs.

 

Samedi 12 mars 15h : Des Feuilles et des feuilles

Concert-parole : Poèmes chantés, enchantés, désenchantés. En chantier ?

par Jacques Rebotier, parrain de la 10è édition des Journées Poët Poët, la poésie dans tous ses états d’art.

 

Mercredi 9 et 16 mars 17h & Samedi 12 et 19 mars 16h30

Les Ani-Poèmes – Section Jeunesse (3 -10 ans).

Les bibliothécaires mettent en scène des poèmes du XXe avec une lecture théatrale (marionnettes, kamishibai et/ou personnages en carton). Durée : 30 mn.

 

Auditorium BMVR

2, place Yves Klein – Nice.

04 97 13 48 90

www.bmvr-nice.com.fr

Entrée libre

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.