Les Journées Impériales de Nice – Organisées les 19 et 20 octobre prochain, les Journées Impériales sont, pour la Ville de Nice, l’occasion de revenir sur l’Histoire qui la lie aux deux Empereurs : Napoléon Bonaparte et Napoléon III.

Rattachée, l’année dernière, au réseau national des Villes Impériales regroupant les villes françaises liées au Premier et second Empire, nous vous invitons à plonger au cœur de l’histoire aux côtés d’éminents spécialistes de cette époque. Au programme, débats, projections, tables rondes, lectures, concert, déambulation musicale en costumes d’époque et aussi pour initier les plus jeunes et surprendre les plus grands, une exposition LEGO® à découvrir au musée de la Villa Massena.

 

 

Les Journées impériales prés de vous :

Samedi 20 octobre

Cinémathèque de Nice (3, Esplanade Kennedy)

 

14h : Projection/débat – Projection du film « Adieu Bonaparte » de Youssef Chahine

1985 ‧ Drame/Histoire ‧ 1h 55m avec Michel Piccoli et Patrice Chéreau.

En 1798, Bonaparte envahit l’Égypte et se pose en libérateur face à l’oppression turque. Il est accompagné du général Cafarelli, homme de cœur et d’esprit, qui se lie d’amitié avec deux jeunes Égyptiens. Au fur et à mesure, Bonaparte se révèle un conquérant sans scrupules et la résistance s’organise. Cafarelli et ses deux disciples en feront partie.

 

Documentaires sur le nouveau Canal de Suez, suivie d’un débat avec Ahmed Youssef, historien, journaliste, écrivain et directeur exécutif du Centre des études du Moyen-Orient.

 

Journées Impériales « Les Empires français et la Méditerranée »

Conférences/Débats /Projections /Tables rondes /Déambulation musicale /Lectures Exposition historique ludique / Concert

Entrée libre

 

Toute la programmation sur nice.fr

 

Les 19 et 20 octobre 2018 à Nice

Centre Universitaire Méditerranéen

Cinémathèque de Nice

Musée Masséna

Place Garibaldi

 

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest