Il y a quelques jours à Nice, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Françoise Monier, Adjointe au Maire de Nice déléguée à la politique familiale, à la petite enfance et à la jeunesse et Caroline Chassin, Secrétaire Générale du CHU de Nice représentant Charles Guepratte, Directeur Général du CHU de Nice ont inauguré « Passerelle », un dispositif innovant et unique en France proposé à la crèche municipale « Les Iris »

 

 

Christian Estrosi : « À la crèche municipale « les Iris », le dispositif « Passerelle » permet aux enfants porteurs de handicap de bénéficier de soins adaptés, de jouer et de grandir avec leurs camarades. Nous souhaitions, avec ce dispositif, proposer une réponse adaptée aux préoccupations des familles. Grâce à « Passerelle », les parents des enfants porteurs de handicap peuvent voir leur enfant s’épanouir comme tous les autres enfants et maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. »

 

La ville de Nice et le CHU facilitent le quotidien des familles

 

Le dispositif « Passerelle » est issu d’un partenariat unique entre une collectivité et un Centre Hospitalier Universitaire.

 

Les enfants de moins de 6 ans, présentant un trouble du développement et nécessitant une attention particulière, sont accueillis à la crèche municipale Les Iris et accèdent, sur un même site, aux séances de soins ambulatoires dont ils ont besoin, dispensées par le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (C.A.M.S.P.) La crèche et le C.A.M.S.P sont reliés par un atrium équipé d’une salle dénommée « Snoezelen », un concept de soins par stimulations sensorielles (bruit, toucher, odorat). Dans cet espace de détente à la lumière tamisée, les enfants bénéficient de soins thérapeutiques adaptés.

 

Avec le dispositif « Passerelle », les enfants et leurs familles voient leur vie quotidienne facilitée. En effet, en plus du handicap de leur enfant auquel elles sont confrontées, les familles doivent faire face, le plus souvent à deux problématiques : d’une part, la complexité de faire accueillir leur enfant dans un milieu dit « ordinaire », d’autre part la lourdeur d’une prise en charge thérapeutique les mobilisant parfois des demi-journées entières, pour seulement 30 à 45 minutes de soins.

 

Au sein de la crèche « Les Iris », les enfants bénéficient d’un mode d’accueil qui tient compte à la fois de leurs besoins, de leur particularité et leur permet de s’ouvrir à la socialisation. Le fait que ces enfants aux besoins spécifiques puissent accéder à des structures « classiques » dès leur plus jeune âge facilite leur intégration scolaire en milieu ordinaire et participe au changement de regard de la société sur le handicap.

Des temps de vie collective adaptés au planning des soins sont proposés. Les familles y trouvent une écoute attentive des personnels des deux institutions qui proposent une approche pluridisciplinaire. Les parents (qui pour la majorité doivent adapter leur projet de vie en fonction des besoins de leur enfant), peuvent s’ils le souhaitent envisager plus sereinement la reprise d’une activité personnelle ou professionnelle en fonction des disponibilités d’accueil.

 

Crèche municipale les Iris

13 Rue Fornero Meneï, 06000 Nice

Tel 04 97 12 12 80

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.