Le Régina est sans conteste la résidence phare de Cimiez. Avec sa façade classée monument historique de 150 m. de longueur sur 5 étages, ses 6260 m2 de surface, son parc de plus de 8000 m2, c’est un paquebot majestueux qui a jeté l’ancre en 1897 au cœur de Cimiez.

Depuis lors, il a connu des heures de gloire et de faste, lorsque la Reine Victoria prenait ses quartiers d’hiver à l’ « Excelsior Régina Palace », bâti pour l’accueillir avec toute sa cour, mais aussi des heures de tristesse et de déchéance lorsqu’il est réquisitionné pour en faire un hôpital militaire durant la première guerre mondiale, puis déclaré en faillite lors du krach de 1929.

Regina, les belles résidences de Cimiez

Regina, les belles résidences de Cimiez

Ses 400 chambres d’hôtel sont alors transformées en 98 appartements en 1937. Puis peu à peu, au fil des années, la somptueuse architecture imaginée par Raoul Biasini, son hall spectaculaire, ses décors Belle Époque heureusement conservés intacts, son emplacement unique offrant une somptueuse vue sur Nice et la Baie des Anges, les grands volumes de ses appartements, retrouvent du crédit auprès d’une clientèle avertie, consciente de la majesté du lieu, au premier rang desquels des figures reconnues des arts et des lettres, tel Henri Matisse.

Ainsi, le Régina est devenu aujourd’hui la référence par excellence d’un certain art de vivre à Cimiez. Bien sûr cet art de vivre à un coût, mais investir au Régina n’est pas seulement acquérir un bel appartement, c’est aussi acquérir un morceau de l’histoire de la Côte d’Azur.

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest