Un Festival c’est trop court ! – Le festival du Court à Nice : c’est 170 films venus de toute l’Europe, 30 nationalités représentées, des compétitions, des programmes thématiques, des rencontres professionnelles et des programmations scolaires.

 

 

Cette année, en collaboration avec Eric Oberdoff et la Compagnie Humaine, le 18° Festival Européen du Film Court de Nice s’ouvre en dansant le samedi 13 octobre de 19h à Minuit au MAMAC (entrée libre) ! Du cinéma bien sur, en projection sur écran géant mais aussi des performances de danse en live, de l’art contemporain en découvrant en nocturne la nouvelle exposition du MAMAC (Bernar Venet) et enfin de la musique avec un Dj Set original d’Oeil Roulette. Puis pour terminer la soirée rendez-vous sur le toit de du MAMAC, pour vivre un instant magique avec l’allumage du mur de feu d’ Yves Klein.

 

Au programme :

Compétition éclectique et cœur du festival, la Compétition Européenne présente chaque année des œuvres insolites et souvent inédites. La compétition européenne est la sélection officielle niçoise ! Le jeune cinéma européen y est représenté dans toute sa diversité et sa liberté de ton en 8 programmes projetés deux fois dans la semaine, à l’auditorium du MAMAC.

À la fois vidéo d’art, essai et nouveau cinéma, la Compétition Expérience est un laboratoire créatif. Composée de trois programmes, cette sélection regroupe des films en provenance de toute l’Europe.

La Compétition Courts d’Animation propose de découvrir les derniers courts métrages réalisés par les étudiants issus des plus prestigieuses écoles d’animation européennes, reflet de la créativité et de la maîtrise des techniques utilisées : dessin, 3d, stop motion.

Créée il y a maintenant huit ans, la sélection Courts D’Ici regroupe des courts métrages réalisés et/ou produits en régions Provence Alpes Côte d’Azur et Corse.

 

Et aussi

 

Programme Danse
Le 14 octobre de 16h à 18h au Cinéma Mercury

La danse au cinéma convoque des images de comédies musicales, de poésie, de beauté, de rythmes et de joies portées par les corps en mouvement. Mais elle permet également d’apporter un regard différent, décalé, sur ce qui nous entoure. C’est ainsi que les 19 films sélectionnés pour ce week-end parle aussi de féminité, de mémoire, de sexualité, de religion, de nature, de résistance, comme autant de visions de l’humanité.

 

Prix SNCF du Polar

Les14 et 16 octobre à 20h au MAMAC (Entrée libre et gratuite)

Ouvert à tous, cette sélection vous entraîne sur la piste des meilleurs polars de l’année, toutes nationalités confondues.

Séances en Famille

CINÉ BOL D’AIR Dimanche 14 octobre à 14h au Cinéma Mercury
COURT SUR PATTES Mercredi 17 octobre à 11h au Cinéma Mercury

Le festival c’est aussi un moment à vivre en famille !. Pour les tout petits les courts métrages jonglent autour d’une thématique qui favorise l’éveil : Les apparences qui interrogent, le rapport à l’autre et les échanges relationnels.

 

Un Festival c’est trop court 13 – 19 octobre 2018 NICE

MAMAC – MERCURY – CINÉMATHÈQUE – CCI – LA PASSERELLE – ZONMÉ – VILLA ARSON

Renseignements et programmation

www.nicefilmfestival.com

 

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest