C’est dans le cadre enchanteur du jardin du Monastère de Cimiez que la crèche La Roseraie accueille les enfants de 15 mois à 3 ans afin qu’ils puissent découvrir  la vie en collectivité. 

Inaugurée le 18 mai 2009, la Roseraie vient de fêter ses dix ans. Comme les 26 autres Etablissements municipaux d’Accueil  des Jeunes Enfants,  elle dépend de la Direction de la Famille et de la Petite enfance placée sous l’égide de Madame Françoise Monier, élue adjointe au Maire de la Ville Nice, Monsieur Christian Estrosi . 

La gestion de cet établissement a été confié  à Françoise Bagaria, directrice, et son adjointe Manon Bianchini.

Originaire des Pyrénées orientales et titulaire d’un diplôme d’Etat d’Educatrice de jeunes enfants (EJE), complété par un parcours universitaire, Françoise Bagaria a toujours travaillé dans l’éducation. Elle a participé à la création de l’une des premières micros-crèches à Annot, un dispositif gouvernemental mis en place en 2006 pour répondre aux besoins de l’accueil du jeune enfant. « J’y ai travaillé en synergie avec la mairie, la communauté de communes et avec les usagers en fédérant les parents pour créer l’association portant cet établissement ». En juillet 2014, Françoise BAGARIA intègre la Ville de Nice et son  Jardin d’enfants, La Villa Isabelle situé à Nice centre. De 2014 à 2018 elle y apprend le métier en tant qu’adjointe de direction avant de prendre ses fonctions de directrice à La Roseraie en novembre 2018. 

Elle y est secondée par Manon Bianchini. Educatrice de Jeunes enfants, licenciée en psychologie. Manon a suivi une formation dans une crèche associative à Fréjus, puis dans celle de Contes avant d’ouvrir un LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents). Elle participe à l’accompagnement de parents en difficulté et répond au cas par cas aux problématiques familiales. 

Françoise et Manon accompagnent une équipe de treize employés qui veillent au bien être et à l’éveil des bouts de choux en toute sécurité. « Nous avons un agrément de 40 places, en deux groupes, mais comme certains enfants nous sont confiés seulement l’après-midi ou le matin, 70 familles sont inscrites chez nous ». La Roseraie répond à un besoin de proximité, la sélection se fait en fonction du lieu de résidence ou d’activité professionnelle. Les parents qui travaillent sont prioritaires. La crèche accueille les enfants cinq jours par semaine de 7h30 à18h30 mais aussi en demi-journées avec des contrats adaptés aux mamans travaillant à mi-temps.

L’établissement réunit toutes les compétences. « Avoir des auxiliaires de puéricultures diplômées, n’est pas dans tous les cahiers des charges mais c’est une exigence ici à Nice » commente Françoise avant de poursuivre : « La plupart des agents d’entretien ont le CAP de petite enfance et peuvent venir en renfort auprès des équipes pour des temps d’accueil». Une psychologue de la ville intervient régulièrement et à la demande, ainsi que la pédiatre.  

Les repas sont préparés à la cuisine centrale de la Ville de Nice. Une grande attention est portée sur la qualité et l’équilibre nutritionnel. Les menus diversifiés sont souvent composés  de produits bio et  issus du marché local. 

Le projet éducatif repose sur cinq grandes valeurs : respect, écoute, confiance, partage, éthique professionnelle. Chaque membre de l’établissement s’attache à les transmettre aux enfants, aux équipes et aux familles. Accueillir les enfants en collectivité c’est leur permettre de faire des multiples découvertes. Le jeu occupe une grande place au cours d’une journée type. Lorsque les enfants peuvent découvrir, expérimenter, être en interaction entre eux  dans le respect, pour nous c’est une belle réussite ! » 

Une règle : ne jamais se substituer aux parents. « Nous faisons en sorte de guider les enfants pour qu’ils s’éveillent, qu’ils aient la possibilité d’apprendre au sein du groupe » Pour cela cette ancienne école – jadis annexe du lycée Masséna – dispose de quatre grandes salles de vie, lumineuses, véritables cocons aux couleurs pastels qui accueillent au fil de la journée les enfants pour le repas à midi, la sieste, les temps de jeux et d’éveil. Une infrastructure complétée par des vestiaires, une buanderie et des salles de bains. Enfin la grande cour arborée est l’aire de jeux idéale pour développer la motricité de nos chérubins autour de vélos, toboggans et autres animations ludiques qui participent aussi à créer du lien au sein du groupe.    

À la Roseraie sont proposés des ateliers d’éveil et artistiques. Un musicien de la Ville de Nice intervient régulièrement. Les parents sont invités à partager également leur expérience : une maman trompettiste, un grand frère clarinettiste. Les ateliers « pate à modeler », peinture et collages permettent d’apprendre à manipuler la matière. Les jeux libres sont adaptés en fonction de l’âge de l’enfant et de l’évolution de chacun. « Le livre reste un excellent support. Chaque année nous en achetons mais pourquoi pas développer un partenariat avec la bibliothèque de Cimiez ? » Commente Françoise, toujours en quête d’idées pour accroître le potentiel des petits apprentis. Ainsi ce programme d’éveil inclut-il également des ateliers « découverte pâtisserie » et des activités autour du potager. « L’idée est de ne jamais intervenir à la place de l’enfant. Notre rôle est de créer l’environnement et les conditions favorables pour que celui-ci puisse faire ses propres découvertes et expériences. Ce travail est d’autant plus passionnant qu’il y a beaucoup à inventer dans cette tranche d’âge. Notre plus grande récompense est de voir les enfants revenir chaque jour avec le sourire et se sentir ici comme chez eux ».  

À voir leurs mines réjouis, à entendre leurs rires résonner dans la cour, pas de doute que tous ces petits bouts de choux ont déjà trouvé à la Roseraie, le terrain familier idéal pour faire leurs premiers pas dans la vie en société.

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.