La nuit des Musées au MAMAC – À l’occasion de la « Nuit européenne des Musées 2018 », la Ville de Nice ouvre gratuitement ses musées et galeries au grand public et propose des visites nocturnes le 19 mai 2018. Un samedi soir unique qui permet de découvrir vos musées autrement… Spectacle vivant, performance, concert, médiations flash se déploient dans le MAMAC Venez découvrir comment le nouvel accrochage des collections et les expositions temporaires reprennent vie !

 

 

MAMAC 16h à 18h

 

Du bleu sur nos pas

Les élèves de CP et CE1 de l’école Saint-Barthélemy Application proposent avec Delphine Pouilly une chorégraphie sur le moment de création de l’œuvre de Klein, Anthropométrie. La médiation dansée s’inspire des « pinceaux vivants » de l’artiste en révélant les traces et les empreintes invisibles laissées par les enfants dans l’air, au sol et sur leurs propres corps.

 

Répétitions en bleu majeur

Les Élèves du CP-CE1 de l’école Saint-Barthélemy Application et du collège de la Chênaie de Mouans-Sartoux, danseurs et musiciens se répondent dans une partition construite à partir des sons et des mouvements produits par l’œuvre de Jean Tinguely.

 

Relief bleu.

Le geste après Ben – Gestes de collégiens

Douze élèves de 5e du collège Jean Cocteau s’approprient Les Gestes de Ben (1958-1972), en proposant leurs propres gestes artistiques inspirés du contexte scolaire.

 

L’amphithéâtre du jardin Sosno RIEN / rendre l’histoire habitable

Mathilde Dadaux, artiste performeuse, ancienne élève de la Villa Arson, lauréate du prix 2016 de la Venet Foundation, invite le public à des conversations sensibles dans ce lieu jusqu’à minuit.

 

20h à 22h (1er étage salle 1) Projet musical « HHH »

Héloïse Francesconi, Sarah Procissi et Arthur Arsenne, étudiants du département électro-acoustique du conservatoire de Nice se retrouvent dans un trio de synthétiseurs mis en valeur par un acousmonium (orchestre de haut-parleurs). À travers la spatialisation du son, l’auditeur est convié à changer sa perception en se mouvant dans l’espace équipé de 12 haut-parleurs pour une performance live.

 

20h à 22h (2e et 3e étages) Visite Flash entre « amis »

Le temps d’une nuit, les Amis du MAMAC partagent avec vous leur enthousiasme en accompagnant des œuvres du musée. Découvrez la collection à travers les coups de cœur de ces visiteurs passionnés ! Avec Hélène Jourdan Gassin, Roland Botrel autour d’œuvres de Nikki de Saint Phale, Yves Klein ou Natacha Lesueur.

 

De 20h30 à Minuit

Performance dansée par la Compagnie Humaine,

Le plasticien Renaud-Auguste Dormeuil en collaboration avec la brigade équestre de la police municipale de la Ville de Nice crée la mystérieuse parade Starship et fait survoler le MAMAC par un drone porteur d’un énigmatique message « Le ciel attendra ».

A 23h30 Les terrasses du musée s’illumineront à la lueur des flammes du Mur de Feu d’Yves Klein.

 

Programme complet la nuit des musées sur nice.fr

 

 

Article écrit par

JLL

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest