La ville de Nice possède en son conservatoire l’une des discothèques les plus riches de France, réunie par le docteur Guy Pougeon, mélomane passionné qui, professionnellement, était le médecin de l’OGCN, et qui, par passion, acheta à travers le monde des disques d’une rareté inouïe.

Au cours d’une conférence organisée par l’association des Amis de Richard Wagner-Rive droite, André Peyrègne nous fera découvrir cette discothèque – essentiellement dans ses aspects wagnériens.

Disparu en 2010, Le docteur Guy Pougeon a fait don au CNRR de quelques 20 000 disques, dont des centaines de documents rares. Un patrimoine accumulé au fil de ses voyages de mélomane. Dès qu’il désertait les stades cet ancien médecin du ballon rond se consacrait au disque. Fidèle des temples de la grande musique, de la Scala de Milan, au Covent Garden via le Metropolitan de New-York, voyageant en Amérique du sud, en Afrique et en Asie orientale, il ramenait des disques classiques.

Une collection rivalisant avec les discothèques professionnelles, un patrimoine qui se mesure aujourd’hui en mètres linéaires : 10 m de Verdi, 12 de Wagner et 5 de Puccini. Un trésor recelant des raretés à l’instar de ses vingt-sept enregistrements différents de la « Bohème », dont certaines datant de soixante ans, ou de ses vingt versions du « Barbier de Séville ».

 

NOUVELLE COLLECTION DE DISQUE CONCERVATOIRE REGIONAL

NOUVELLE COLLECTION DE DISQUE CONCERVATOIRE REGIONAL

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Conférence par André Peyregne

sur la collection du Docteur Guy Pougeon

Samedi 19 Mars – 15h

Auditorium Joseph Kosma

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.