Véronique PATER a occupé pendant plusieurs années le poste de Directrice Générale Adjointe aux Affaires Juridiques Sociales et Humaines du Crous de Nice Toulon. Elle fut en charge de la Présidence de la société coopérative d’intérêt collectif TOIT EN TANDEM. Depuis fin 2022, une passation de pouvoir a eu lieu entre Véronique Pater et Sakhina Berrouigat en vue de la fusion entre Toit en Tandem et AGIS06 afin de continuer à pérenniser les valeurs et l’esprit de Toit en Tandem.

 

Depuis juillet 2023, la vocation de TOIT EN TANDEM est d’associer harmonieusement deux personnes, un senior qui dispose d’une chambre libre et un étudiant ou jeune actif cherchant un logement, dans une action de cohabitation intergénérationnelle solidaire ou conviviale. Mais il ne suffit pas d’un TOIT, la recherche du lien social et la vision commune sur des valeurs d’entraide et de solidarité est primordiale dans la réussite du TANDEM !

 

Pour les seniors ayant une chambre libre il est possible d’avoir pour colocataire un jeune en études, en formation, en activité afin de rompre avec leur isolement. AGIS06 va à leur rencontre, à leur domicile pour vous présenter le concept afin de découvrir leur logement puis de parler ensemble du profil du jeune qu’ils souhaiteraient accueillir dans le cadre d’un contrat de cohabitation intergénérationnelle.

 

 

FORMULE SOLIDAIRE

Le jeune est tenu d’assurer une présence régulière et sécurisante, notamment le soir et le week-end.  Il, ou elle, s’engage également à rendre quelques petits services (faire des courses, etc…)

L’accueillant.e s’engage à mettre à disposition de la jeune personne une chambre et toutes les commodités nécessaires à son confort quotidien. En contrepartie, il ou elle bénéficie d’une chambre chez la personne âgée et participe aux charges financières (eau, électricité …). Les modalités de logement ainsi que les temps libres de l’étudiant.e sont définis au cas par cas, conjointement lors de la signature de la convention d’hébergement au démarrage de la cohabitation.

 

FORMULE CONVIVIALE

L’accueillant.e s’engage à mettre à disposition du ou de la jeune une chambre et toutes les commodités nécessaires à son confort quotidien. La présence du ou de la jeune est sans engagement. Sa présence le soir et en week-end peut rester occasionnelle.

Toutefois, une relation de courtoisie est liée et les moments conviviaux (partage de repas, d’activités etc…) sont définis lors de la signature de la convention d’hébergement. Pour cette formule, le ou la jeune paie un loyer modéré. Cette indemnité d’hébergement constitue un complément de revenu pour le ou la senior. L’indemnité d’occupation est comprise entre 150 et 400 € selon le logement et la zone géographique (avant ALF)

Contact : 06 07 38 43 93 email : loginter@agis06.fr

Rendez-vous sur www.toitentandem.fr

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.