À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Joseph Kosma et dans le cadre de l’année du cinéma, le Conservatoire, légataire universel des droits d’auteur de Kosma, se devait de célébrer cet homme discret, sincère, sensible, généreux, profond, passionné et qui fut tout au long de sa vie un compositeur de grand talent, engagé dans le contexte historique et politique de son temps. 

Cet hommage est dédié à la mémoire de Gérard Pellier, ami fidèle de Joseph Kosma, archiviste et biographe du compositeur qui, avec un dévouement total, a œuvré jusqu’à son dernier souffle pour que soit reconnue et jouée toute la musique de Joseph Kosma.

Joseph Kosma (1905-1969), compositeur de musique de films franÁais d’origine hongroise. Chez lui ‡ Paris en 1950.


MASTER-CLASSE, CONCERT, EXPOSITION

« Itinéraire d’un artiste engagé » Suivant le parcours de Joseph Kosma, de sa Hongrie natale jusqu’en France en passant par l’Allemagne dans une période particulièrement troublée et dramatique, le spectateur pourra découvrir ou redécouvrir son cheminement. La lumière sera mise sur ce cheminement de la composition de musique pure vers un art engagé et retrouvera l’ambiance musicale bien particulière dans laquelle a vécu le compositeur. Ses œuvres, et notamment ses chansons, seront interprétés par François Le Roux, baryton et Jeff Cohen, pianiste. Ils seront accompagnés par des enseignants du Conservatoire de Nice, dans des arrangements de Jeff Cohen, Stéphane Martelli et Thierry Muller.

François Le Roux et Jeff Cohen feront également travailler chanteurs et pianistes dans le cadre d’une master-classe consacrée à l’interprétation de la mélodie française et du lied. Une exposition en libre accès pour le public,  dans le hall du Conservatoire, permettra de mettre en lumière les partitions du fonds Kosma et d’autres documents d’archives. 

En collaboration avec la Cinémathèque de Nice et la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice. 

À noter que le Ballet Nice Méditerranée interprètera un extrait du ballet Le Rendez-vous, composé par Joseph Kosma et chorégraphié par Roland Petit, du 18 au 27 octobre 2019 à l’Opéra Nice Côte d’Azur.

Danuta Glowacka VIOLON/ Jany Mückensturm VIOLON / Silvia Peneva ALTO/ Brigitte Blondeau VIOLONCELLE/ Maeva Sytnik CONTREBASSE /Stéphane Martelli PIANO/ Valérie Vedel CLARINETTE/ André Gordeaux VIDÉO


Du 08/11/2019 au 09/11/2019 De 15h00 à 18h00

Hommage à Joseph Kosma (1905-1969)

Vendredi 8 / MASTER-CLASSE
Entrée libre dans la limite des places disponibles

SAMEDI 9 15H / Concert Auditorium
Entrée libre sur présentation d’un billet remis à l’ouverture des portes

Conservatoire à Rayonnement Régional 

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.