À l’occasion des Journées Européenne du Patrimoine le MAMAC vous convie à la projection d’un film autour de l’école de Nice ainsi qu’à des happenings et créations in situ.

 

 

Projection à l’auditorium du musée tout au long de la journée. Programme réalisé à  l’occasion de l’événement estival ” Nice 2017\. École(s) de Nice “, et l’exposition ” À propos de Nice : 1947-1977 ” au MAMAC.

 

samedi 16 septembre – 10h00 à  18h00

Entrée libre

 

Un “peu” de Jean Mas dans l’esprit de l’école de Nice.

 

Sous une forme de conférence- action, l’artiste Jean Mas présentera ses réalisations. Il fera état de ses considérations diverses qui de la “La cage a mouches ” au “Peu” animent son réseau de pensée. Une large présentation de la démarche de l’artiste d’un certain esprit de l’Ecole de Nice.

 

Auditorium du MAMAC

samedi 16 septembre – 11h00 à  12h30

Entrée libre

 

Hommage à  Eliane Radigue

 

En 1952, Eliane Radigue enregistre à Nice les éléments ” l’air, l’eau, la terre ” pour donner à les entendre, quelques années plus tard, dans une pièce sonore « Elemental I » (1968). Cette œuvre restitue toute une topographie du territoire niçois sur lequel, en 1954, Yves Klein a proposé à  ses amis Arman et Eliane Radigue d’accorder leurs voix en vue de produire des glossolalies, puis une ” symphonie Monoton “.

À partir des années 2000, Eliane Radigue collabore avec le compositeur électronique Kasper T. Toeplitz, afin de recréer ensemble sa toute première œuvre instrumentale qu’ils intitulent « Elemental II ».

Avec l’autorisation de la compositrice, Toeplitz a travaillé à la transmission de cette pièce avec Arthur Arsenne, élève de Gael Navard et Michel Pascal au département de musique électroacoustique du Conservatoire de Nice. De cet échange est issu une nouvelle version d’Elemental II, créée par l’étudiant.

 

2ème étage du musée

samedi 16 septembre – 15h00 à  18h00

Entrée libre

 

 

 

 

 

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest