Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles… Nous sommes tous vulnérables !

Formez-vous gratuitement ce samedi à Nice avec la Croix-Rouge Française à l’occasion de la journée mondiale des premiers secours, ce samedi 10 septembre à 11h30, Jardin Albert 1er  – Nice.

Cette journée vise à mobiliser et à sensibiliser le public à l’importance des premiers secours pour sauver des vies.
Samedi, les bénévoles auront pour objectif de mieux faire  comprendre le rôle crucial des premiers secours, tant dans la vie courante que dans les situations d’urgence, pour la prévention des accidents, des maladies, ainsi que pour l’intégration des groupes marginalisés de la société.

Toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d’un accident cardiaque. Chaque année, 53000 personnes en sont victimes et sans une prise en charge immédiate, plus de 90 % en meurent. Or, si tous les témoins d’arrêt cardiaque pratiquaient le massage cardiaque et utilisaient les défibrillateurs, près de 3 fois plus de personnes pourraient être sauvées.

A Nice, 68 défibrillateurs sont installés sur différents bâtiments communaux, y compris dans de nombreuses structures sportives de la Ville, mais aussi dans des établissements dont la gestion est confiée par la Ville à des entreprises privées dans le cadre d’une délégation de service public comme à Acropolis ou le Palais Nikaïa par exemple.
Cette journée mondiale des premiers secours sera l’occasion pour le public niçois de se familiariser et se former à leur utilisation.

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.