Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis anime « les Jeudis littéraires » afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre.

Des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur dernier ouvrage, tels que, David Foenkinos, Eric Giacometti, Gonzague Saint Bris, Frédéric Beigbeder, Delphine De Vigan, Laurent Gaudé, Didier Van Cauwelaert, Grégoire Delacourt, Laurent Seksik, Valérie Gans, Sylvain Heraud, Dominique Dyens, Irène Frain, Jean-Paul Didierlaurent, Eric Fottorino…

A l’occasion de cette rentrée littéraire Aurélie de Gubernatis reçoit Eric GARANDEAU pour son roman « Tapis rouge » paru aux éditions Albin Michel

Tapis rouge est une comédie joyeusement satirique sur le cinéma, la politique et où règnent l’obsession du pouvoir et l’imposture dans une époque fascinée par la célébrité, les paillettes et les dictateurs.

Ricardo Verloc, secrétaire général du festival de Cannes, est parti à la recherche du fils du ministre de la culture, retenu en otage par un dictateur d’Asie centrale. 
Oksana, la  fille du dictateur, est une bimbo qui rêve d’obtenir la palme d’Or et Ricardo doit satisfaire ce désir s’il veut retrouver le fils du ministre vivant… 
Les services secrets et le personnel diplomatique sont prêts à tout afin de permette à la France de vendre des avions de chasse et d’acheter les minerais dont regorgent les terres de cette région lointaine. 

Démarre alors le tournage le plus désastreux de l’histoire du cinéma.

Une succession d’aventures désopilantes où rien ne se passe comme prévu puisque l’aventure se termine au festival de Cannes. Se pourrait-il que ce film improbable soit considéré comme un pur chef d’œuvre ? On peut tout imaginer quand Godard et Houellebecq font partie du jury…

Éric Garandeau.

Ancien président du CNC et ancien vice président du festival de Cannes, il a aussi travaillé pour le ministère des armées. Il est aujourd’hui Président d’une société de conseil qui intervient notamment sur le Pass Culture et la modernisation de studios de cinéma. Il est également président fondateur d’un orchestre philharmonique,  Les dissonances, et du festival du cinéma de Pantin. 

Tapis Rouge est son premier roman.

JEUDI LITTÉRAIRE  

Aurélie De Gubernatis reçoit Éric Garandeau

Jeudi 12 Septembre 18h

Entrée libre

Bibliothèque Louis Nucéra – 2, place Yves Klein 

Info 04 97 13 48 90

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.