Goude Grace Jones 2

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image de la Ville de Nice propose, du 14 février au 25 mai 2014, une exposition consacrée à l’œuvre de Jean-Paul Goude et vous invite au vernissage qui aura lieu le jeudi 13 février 2014 à 19 heures, en présence de l’artiste et de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

A travers un panorama réunissant 236 œuvres, le Théâtre de la Photographie et de l’Image présente l’univers imaginaire et fantasmé de Jean-Paul Goude, ce créateur d’images aux talents multiples mondialement connu.

La publicité est partout, nul ne lui échappe, elle façonne le monde des images où nous vivons. Ephémère par nature elle est devenue une des composantes essentielle de notre univers visuel  que construisent les images photographiques multipliées sur les murs des villes comme dans les pages des magazines.  Dans cette production foisonnante et collective peu de noms surnagent qui méritent véritablement le qualificatif de « créateurs ». Jean-Paul Goude depuis trente ans fait partie de ce très petit nombre d’artistes qui ont su saisir ce que l’air du temps a de plus subtil pour construire une œuvre qui défie le temps. Il a proposé au cours de sa longue carrière quelques-unes des images qui ont le plus marqué notre mémoire collective. Qu’il s’agisse d’un travail de commande pour de grandes marques ou pour de véritables institutions commerciales comme les Galeries Lafayette. Ce qui le caractérise c’est la fabrication de personnages emblématiques qu’il ne cesse de mettre en scène de la chanteuse Grace Jones en muse graphique aux elfes énervés de Kodak (les voleurs de photos) via une Vanessa (oiseau de) Paradis en cage pour Chanel. Les travaux de commande présentés dans cette rétrospective posent une question fondamentale, n’est-ce pas dans ce domaine considéré comme marginal que s’expriment aujourd’hui les esprits les plus créatifs de notre temps.

 

Après sa grande rétrospective en 2012 aux Arts décoratifs de Paris cette exposition, conçue spécialement par l’artiste pour Nice et le Théâtre de la Photographie, montrera des photographies, mais également des dessins et un film inédit d’une cinquantaine de minutes réalisé pour cette occasion.

Une rencontre avec l’artiste aura lieu au Théâtre de la Photographie le samedi 15 février 2014 à 14 heures 30.

Jean-Paul GOUDE « Une Introspection »

14 février 2014 – 25 mai 2014

Entrée libre

 

 

Théâtre de la Photographie et de l’Image

27, boulevard Dubouchage – Nice

Ouvert tous les jours sauf lundi de 10 heures à 18 heures

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.