Ce mois-ci, la Cinémathèque rend hommage à deux comédiens français disparus récemment qui partageaient une commune liberté de parole : Anémone et Jean-Pierre Marielle.

Jean-Pierre-Marielle
Jean-Pierre-Marielle

Pour entamer ce cycle, Jean-Pierre Marielle est mis à l’honneur avec la projection du film Max & Jérémie de Claire Devers, en copie 35mm issue des collections de la Cinémathèque de Nice. Tourné en partie à Nice, ce thriller sur la filiation marque l’une des huit collaborations de Jean-Pierre Marielle avec son compère Philippe Noiret.

SAMEDI 8 JUIN 18H

SÉANCE SPÉCIALE « RENOIR, PÈRE ET FILS »

Projection exceptionnelle du film Renoir de Gilles Bourdos, en présence du réalisateur. Séance proposée en écho à la conférence « Jean Renoir, cet inconnu » de Daniel Serceau, critique d’art, organisée à 15h à l’auditorium du MAMAC.

En collaboration avec la Direction du patrimoine historique, archéologie et archives de la ville de Nice.

LE DIABLE AU CORPS QUAND L’OP ART ÉLECTRISE LE CINÉMA

À l’occasion de l’exposition qui se déroule au MAMAC jusqu’au 29 septembre 2019, la Cinémathèque propose de voir et revoir des films qui se nourrissent de l’art cinétique né dans les années 1960. Au programme cette semaine : L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea. Lauréat du César du meilleur film documentaire en 2010, ce film relate le tournage avorté d’un projet du maître du suspens du cinéma français et exhume de très étonnants essais préparatoires avec Romy Schneider et Serge Reggiani.

CLASSIQUES RESTAURÉS

la Cinémathèque propose de redécouvrir, dans les meilleures conditions de projection possibles, des classiques du cinéma dont les copies fraîchement restaurées font l’actualité. Au programme cette semaine : L’Été de Kikujiro de Takeshi Kitano, un film « simple, beau, gai, mélodieux, intelligent » (Première) bercé par la célèbre musique de Joe Hisaishi.

SECOND SOUFFLE

Chaque mois, la Cinémathèque propose de voir ou revoir des films incontournables ou qui ont trop vite quitté l’affiche, ou encore des films inédits à Nice. Cette semaine : Les Chatouilles d’André Bescond et Eric Métayer, « un tour de force alerte sur la résilience et la joie de vivre malgré tout » (Télérama) récompensé cette année par les Césars de la meilleur adaptation et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Karin Viard ; et Leto de Kirill Serebrennikov, un biopic rock « initiatique, poétique et vibrant » (Le Figaro) qui a électrisé le Festival de Cannes 2018 où il a été unanimement salué par la critique.

SÉANCES JEUNE PUBLIC

Tous les mercredis et samedis, la Cinémathèque propose des séances à partager en famille. À l’affiche cette semaine : Pachamama de Juan Antin, un film d’animation français « formidable d’imagination et de poésie » (L’Express) qui rend hommage à la civilisation d’Amérique latine précolombienne pour mieux aborder les thèmes actuels de l’écologie et de l’éco-responsabilité. À partir de 6 ans.

Programmation complète sur www.cinematheque-nice.com/

Pour tout renseignements tel 04 92 04 06 66 

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest