Jean-Jacques CHAUBARD, Thierry CASTILLO, Véronique PAGES, Robert ROUX et “La Menuiserie Centre d’Art” vous propose GERARD SEREE  « La danse des têtes »

« Peu à peu, la main perd la tête, la main perd la mémoire de la tête, oublie ce que lui demande la tête. Peu à peu la main s’abstrait du corps gouverné par la tête. Peu à peu, le corps désenvouté, acéphale, danse, une main puis l’autre, le corps retrouve les premières chorégraphies, les premières lignes d’erre. Peu à peu, la main dévisage le monde, la main voit sans les yeux, la main danse. Peu à peu, la main ingouvernable devient disciple de la matière, mieux que de la pensée. La main est pensée, liberté de pensée. » Michaël Glück

 

Gérard Serée est né à Évreux en 1949. Très jeune, il dessine et commence à montrer ses œuvres. Il s’installe à Nice en 1969 où il suit des études à la Villa Arson suivant plus particulièrement l’enseignement de Daniel Dezeuze. Il va aussitôt y réaliser un important travail de dessin sur la danse notamment à l’Ecole Rosella Hightower. Au début des années 80, il fait plusieurs séjours au Centre International d’Expérimentations artistiques Marie-Louise Jeanneret de Boissano (Italie). Son travail commence à être montré régulièrement dans des expositions collectives et personnelles – d’abord en région (Nice, Vence), puis, à Lyon, en Italie (Bari, Bologne) et aux États-Unis (New York).

Peintre et graveur, Gérard Serée a la passion du livre d’art à petit tirage. Il collabore entre autres à la réalisation d’ouvrages avec des poètes comme Daniel Biga, Michel Butor, Raphaël Monticelli ou James Sacré, et réalise des gravures, aquarelles, collages ou encore des peintures sous le signe de l’abstraction. L’artiste crée en 1992, l’Atelier « Gestes et Traces » à Nice où il vit et travaille encore aujourd’hui.

 

Vernissage, jeudi 29 mars 2012 à partir de 19h00
« La Menuiserie », 116 boulevard de la Madeleine à NICE
Exposition du 29 mars au 28 avril 2012
Contact : Véronique PAGES 06 14 09 94 72

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest