Suite à l’appel à projets lancé en janvier dernier pour l’aménagement, l’animation et la gestion de la « Halle de la Gare du Sud », Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a présenté, le 4 mai le candidat et le projet pressentis par le comité de sélection dont les membres, désignés par le Conseil Municipal, avaient la responsabilité d’auditionner les candidats*.

Ce choix sera ensuite soumis à l’approbation du Conseil Municipal en juin prochain.

 

 

Dans le cadre du projet immobilier en cours de réalisation sur le site de la Gare du Sud, un des projets phares de la municipalité, la Ville de Nice a souhaité créer un concept innovant au sein de l’ancienne Halle de la Gare du Sud, en développant une halle « gourmande » autour d’activités novatrices tournées vers les saveurs, les terroirs, les cuisines de la Méditerranée, mêlant restauration de qualité et métiers de bouche sur le modèle de Covent Garden à Londres ou Time Out Market à Lisbonne.

Ce concept de « halle gourmande » sera complété par diverses activités commerciales, ludiques, évènementielles et artistiques.

La Halle ouverte au public, accueillera ainsi de nouvelles activités qui s’inséreront dans le quartier, compléteront celles existantes et participeront activement à son animation et à sa valorisation environnementale et économique, en faisant de la Gare du Sud rénovée un lieu pour les Niçois et les touristes.

En attendant son aménagement définitif, d’ici la fin d’année 2018, la Halle sera utilisée pour accueillir des activités culturelles et artistiques.

 

Le projet pressenti : « De la Gare du Sud à la Gare des Suds » par BANIMMO France

Le projet porté par BANIMMO France a été placé en pole position par le comité de sélection. Une commission composée (par la délibération du 19/12/2016) d’un président : Lauriano AZINHEIRINHA représentant le Maire de Nice et de membres titulaires : Catherine MOREAU, Rudy SALLES, Christian TORDO remplacé par sa suppléante Nicole MERLINO-MANZINO, Franck MARTIN, Dominique BOY-MOTTARD et Guillaume ARAL Le comité de sélection avait pour mission d’examiner les propositions des candidats et de proposer un classement des offres en s’appuyant à chaque étape sur les critères fixés par l’appel à projet.

 

BANIMMO est un opérateur franco-belge créée en 2003, cotée sur le marché Euronext de Bruxelles. Son actionnaire de référence avec 49.5 % des parts est le groupe AFFINE foncière SIIC cotée sur le marché Euronext de Paris. Cette société se présente comme un acteur de niche, spécialisée dans la création ou la restructuration et la valorisation de murs commerciaux de centre-ville. BANIMMO France est notamment intervenue en France dans des opérations de restructuration de halles commerciales, dont deux opérations emblématiques : La HALLE SECRETAN (livrée en 2015), le CARRE SAINT-GERMAIN (livré fin 2016). BANIMMO s’est adjoint les compétences du Cabinet d’architecture concepteur Enia Architectes et de REICHEN et ROBERT & ASSOCIES en tant que MOE du groupement. Ce dernier, de renom international a réalisé l’ensemble de l’opération de « Gare du Sud » comprenant notamment la réalisation de logements, d’un cinéma multiplexe et du remontage de la halle historique.

 

Article écrit par

Cimiez.com

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.

Pin It on Pinterest